Le Domaine Clos du Paradis lance ses deux premières cuvées made in Velay !
Espaly-Saint-Marcel, le Domaine Clos du Paradis vient de lancer ses deux premières cuvées du tout premier vin du Velay. Un vin blanc d'exception qui permet à cette commune de renouer avec son passé viticole.
Espaly-Saint-Marcel, le Domaine Clos du Paradis vient de lancer ses deux premières cuvées du tout premier vin du Velay. Un vin blanc d'exception qui permet à cette commune de renouer avec son passé viticole.

De la vigne à Espaly-Saint-Marcel
Une nouvelle production agricole fait son entrée sur le bassin ponot et plus précisément à Espaly-Saint-Marcel où des parcelles de vigne ont pris place en mai 2021. Quatre ans plus tard, après les premières vendanges en octobre 2024, puis le temps de la vinification et de l'élevage, est arrivé le grand moment du lancement et de la dégustation de ce vin le 30 juin dernier. Une occasion de découvrir les deux cuvées qui portent la marque subtile de son terroir volcanique et de ses cépages hybrides spécialement choisis pour une adaptation optimale au climat et à l'altitude.
Renaissance viticole
Le domaine du Paradis, c'est l'histoire d'une renaissance viticole sur la commune d'Espaly-Saint-Marcel qui fut, pendant la révolution française, rebaptisée "raisin" en lien avec ses 51 ha exploités par une centaine de propriétaires ; une tradition viticole qui prendra fin avec le phylloxéra.
« Mais quel type de vin peut-on produire ici ? » vous demandez-vous peut-être... « Un vin haut de gamme, doté de beaucoup de minéralité en raison notamment du terrain basaltique, argilo-calcaire et sablo-limoneux. Un climat de moyenne montagne qui procure à ce vin une acidité vive surtout sur le final et un fruité intense, à l'image du cépage viognier. Exposées plein sud, les parcelles bénéficient d'un ensoleillement optimal et bénéfique » répond avec emphase Jade Hérail, directrice de la Sarl Clos du Paradis qui exploite avec 4 autres salariés les 1,5 ha de vignes sur la commune.
Première vendange : 2100 bouteilles
Pour cette première vendange, ce vin élevé 8 mois en fûts, d'abord décliné en blanc puis d'ici quelques années en rosé et rouge, le Domaine propose deux cuvées différentes : le clos du Paradis (soit 1400 bouteilles) et le Purgatoire (700 bouteilles).
Côté Cépages, « Nous avons choisi 7 cépages hybrides issus de croisement de vignes (Solaris et Souvignet gris) et provenant de la région des Dolomites en Italie et d'Allemagne. Des cépages résistants au froid et aux maladies. La cuvée Purgatoire contient un peu de Chardonnay (qui a poussé dans le Cantal) : une spécificité 2024 à découvrir ! ».
Malgré tout, les débuts d'activité du Domaine ont été quelque peu compliqués en 2024 en raison du gel et de la grêle qui ont causé 70% de perte. 2025 semble pour le moment s'annoncer sous de meilleurs auspices avec un raisin fantastique (avec 1 mois d'avance), de très nombreuses grappes qui ont nécessité déjà deux ébourgeonnages ; un troisième étant programmé. La Sarl projette ensuite de retirer des grappes en vue d'en garder 6 par pied maximum. Un itinéraire technique qui permet de privilégier la qualité à la quantité. Le Domaine exploite aussi une petite parcelle de 2500 pieds de vigne (des cépages hybrides aussi) sur la commune de Saint Julien des Chazes, autour de la chapelle de Ste Marie des Chazes. L'objectif étant d'atteindre un volume total maximum de 10 000 à 12 000 bouteilles déclinées dans les 3 couleurs.
Agriculture raisonnée
La culture de la vigne est conduite de manière raisonnée, en limitant au maximum le recours aux intrants, aux sulfites dans la vinification et les vendanges se font à la main. Un passage en bio n'est pas exclu d'ici quelques années, le temps d'observer le comportement des vignes...
Le retour de la vigne sur Espaly a nécessité un investissement de 1 million d'euros porté par le Domaine, qui appartient à un homme d’affaires qui tient à rester anonyme. Une belle aventure qui démarre et qui devrait contribuer à faire entrer la Haute-Loire dans le cercle des départements producteurs de vins, avec le concours d'autres initiatives viticoles qui émergent depuis quelques années sur notre territoire.
Zoom sur...
Les deux cuvées du Domaine
Le vin du Domaine Clos du Paradis est dès à présent en vente sur le Domaine, au tarif de 55 € la bouteille pour la cuvée Clos du Paradis et à 45€ la bouteille pour la cuvée "Purgatoire", et à la cave Paradis au Puy (anciennement Cave Marcon). Un agent commercial s'occupe quant à lui de la commercialisation auprès de la clientèle professionnelle.
Clos du Paradis : Cuvée emblématique. D'une grande complexité aromatique. Nez généreux de fruits exotiques (ananas, passion), d'agrumes (citron, orange sanguine), soulignés par des notes de fleurs séchées (acacia, chèvrefeuille) et d'épices rares (safran, fève de tonka). En bouche, l'attaque est riche et gourmande. La finale, d'une vivacité saline, révèle une tension élégante et une grande persistance aromatique.
Purgatoire : Un vin ciselé et d'une grande précision. Notes vibrantes d'agrumes (citron vert, pamplemousse et yuzu) de jasmin et de craie. Une dimension iodée et salivante apporte fraîcheur et profondeur. Une bouche tendue, droite, portée par une acidité cristalline. La finale d'une grande longueur, dévoile des notes toastées de vanille. Une cuvée révélatrice de son terroir.