Aller au contenu principal

Le dispositif de paiement pour services environnementaux reprend

Ce lundi 29 juin, le Copage en compagnie d’un représentant de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du syndicat mixte Lot-Dourdou ont présenté la version 2.0 du dispositif de paiement pour services environnementaux (PSE) aux agriculteurs éligibles, à la salle des fêtes du Buisson.

Ce lundi 29 juin, le Copage en compagnie d’un représentant de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du syndicat mixte Lot-Dourdou ont présenté la version 2.0 du dispositif de paiement pour services environnementaux (PSE) aux agriculteurs éligibles, à la salle des fêtes du Buisson.
Ce lundi 29 juin, le Copage en compagnie d’un représentant de l’agence de l’eau Adour-Garonne et du syndicat mixte Lot-Dourdou ont présenté la version 2.0 du dispositif de paiement pour services environnementaux (PSE) aux agriculteurs éligibles, à la salle des fêtes du Buisson.
© Marion Ghibaudo

Ce dispositif avait été initié en 2019 par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. « Notre but a, dès le départ, été de mettre en place quelque chose de nouveau auquel les outils de la Pac ne pouvaient répondre », a expliqué Nicolas Teffo, chargé d’intervention en espace rural chez l’agence de l’eau Adour-Garonne, devant la vingtaine d’agriculteurs réunis ce matin-là.
Ce dispositif a vocation à être éphémère, a insisté ce dernier : « lorsque la nouvelle Pac sera mise en place, nous arrêterons le programme », a-t-il confirmé. L’entrée en vigueur de la nouvelle Pac est – selon les informations les plus récentes – reportée à 2023. « Notre force est que les paiements sont rapides : les premiers audits avaient été réalisés fin décembre pour des versements en mars 2020 », a souligné le chargé de mission.
Ces paiements rémunèrent les exploitants agricoles contribuant à préserver l’environnement par leurs pratiques, notamment celles favorables à la protection de l’eau, des milieux aquatiques, du sol et de la biodiversité, et des zones humides principalement. « En 2019, sept agriculteurs lozériens ont pu bénéficier du dispositif pour un total de près de 60 000 euros distribués », a détaillé Nicolas Teffo.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière