Aller au contenu principal

Le dispositif d’apport de trésorerie remboursable

La campagne Pac 2015 s’inscrit dans un cadre exceptionnel, à savoir la mise en œuvre de la réforme, générant dans tous les États membres d’importantes difficultés et des retards dans le versement des aides.

La consultation des relevés de situation est accessible sur Télépac, sous réserve d’avoir un compte utilisateur.
La consultation des relevés de situation est accessible sur Télépac, sous réserve d’avoir un compte utilisateur.
© Stéphane Leitenberger

Afin que la trésorerie des exploitants ne soit pas impactée par ce décalage, le gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif d’apport de trésorerie (ATR) pour faire face à l’impossibilité de payer des avances Pac selon le calendrier habituel. Les exploitants en ayant fait la demande ont bénéficié d’un premier versement, à partir du 1er octobre, pour un montant équivalent à 50 % des montants d’aides Pac versées en 2014 : aide découplée, aides animales, ICHN et PHAE uniquement. Un deuxième versement de l’ATR a été mis en paiement le 1er décembre. Ainsi, les exploitants agricoles ayant déposé un formulaire de demande d’ATR ont désormais perçu 90 % du montant de leurs aides 2014 (avant application de la discipline financière). Une réduction pour plafonnement budgétaire de 10 % a en effet été appliquée, compte tenu des données budgétaires. D’autres paiements sont prévus pour les exploitants dont la demande d’ ATR n’aurait pas été instruite avant le premier paiement. La consultation des relevés de situation est accesible sur Télépac, sous réserve d’avoir un compte ulisateur. Sauf que, souligne-t-on du côté de la FDSEA de Lozère, « la totalité des agriculteurs ayant demandé les avances de trésorerie remboursable devaient recevoir au 1er décembre un montant équivalent à 95 % des aides ; et ce, afin de ne pas être pénalisés par les retards pris par l’administration pour l’instruction des dossiers. Or, fin novembre, ce pourcentage est tombé à 90 %, pour des raisons de répartition de budget. Certains n’ont même pas perçu 90 % ! »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière