Aller au contenu principal

Le dispositif d’apport de trésorerie remboursable

La campagne Pac 2015 s’inscrit dans un cadre exceptionnel, à savoir la mise en œuvre de la réforme, générant dans tous les États membres d’importantes difficultés et des retards dans le versement des aides.

La consultation des relevés de situation est accessible sur Télépac, sous réserve d’avoir un compte utilisateur.
La consultation des relevés de situation est accessible sur Télépac, sous réserve d’avoir un compte utilisateur.
© Stéphane Leitenberger

Afin que la trésorerie des exploitants ne soit pas impactée par ce décalage, le gouvernement a décidé la mise en place d’un dispositif d’apport de trésorerie (ATR) pour faire face à l’impossibilité de payer des avances Pac selon le calendrier habituel. Les exploitants en ayant fait la demande ont bénéficié d’un premier versement, à partir du 1er octobre, pour un montant équivalent à 50 % des montants d’aides Pac versées en 2014 : aide découplée, aides animales, ICHN et PHAE uniquement. Un deuxième versement de l’ATR a été mis en paiement le 1er décembre. Ainsi, les exploitants agricoles ayant déposé un formulaire de demande d’ATR ont désormais perçu 90 % du montant de leurs aides 2014 (avant application de la discipline financière). Une réduction pour plafonnement budgétaire de 10 % a en effet été appliquée, compte tenu des données budgétaires. D’autres paiements sont prévus pour les exploitants dont la demande d’ ATR n’aurait pas été instruite avant le premier paiement. La consultation des relevés de situation est accesible sur Télépac, sous réserve d’avoir un compte ulisateur. Sauf que, souligne-t-on du côté de la FDSEA de Lozère, « la totalité des agriculteurs ayant demandé les avances de trésorerie remboursable devaient recevoir au 1er décembre un montant équivalent à 95 % des aides ; et ce, afin de ne pas être pénalisés par les retards pris par l’administration pour l’instruction des dossiers. Or, fin novembre, ce pourcentage est tombé à 90 %, pour des raisons de répartition de budget. Certains n’ont même pas perçu 90 % ! »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière