Aller au contenu principal

Le discret rééquilibrage du budget entre les agences de l’eau

Le gouvernement vient d’augmenter la collecte des taxes et redevances des Agences de l’eau et d’opérer au passage un rééquilibrage budgétaire entre les agences elles-mêmes.

© Marie-Annick Carré

Un arrêté gouvernemental publié le 9 mars fixe les plafonds des taxes et redevances collectées par les Agences de l’eau. Il prévoit une augmentation de près de 50 millions d’euros de la collecte par rapport à 2019, mais aussi un discret rééquilibrage entre agences de l’eau.
Cette augmentation est due à la nouvelle mission attribuée aux agences sur la taxe cynégétique et les droits de timbre. La taxe était auparavant collectée par l’ONCFS, mais l’office a fusionné au 1er janvier avec l’Agence française de la biodiversité, pour donner le nouvel Office français de la biodiversité (OFB). Et comme le précise la direction du budget, si le plafond de redevance des agences augmente, leur contribution à l’OFB « est augmentée en parallèle de 46,1 millions d’euros afin de compenser ce transfert ».
La nouvelle compétence aura d’autant moins de conséquences que les taxes cynégétiques seront collectées par l’agence Adour-Garonne, déjà responsable de la collecte des redevances pêche. « Pour nous, c’est transparent, ce n’est qu’une écriture comptable », assure Nicolas Guérin, directeur des redevances au sein de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC).

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière