Aller au contenu principal

Le discret rééquilibrage du budget entre les agences de l’eau

Le gouvernement vient d’augmenter la collecte des taxes et redevances des Agences de l’eau et d’opérer au passage un rééquilibrage budgétaire entre les agences elles-mêmes.

© Marie-Annick Carré

Un arrêté gouvernemental publié le 9 mars fixe les plafonds des taxes et redevances collectées par les Agences de l’eau. Il prévoit une augmentation de près de 50 millions d’euros de la collecte par rapport à 2019, mais aussi un discret rééquilibrage entre agences de l’eau.
Cette augmentation est due à la nouvelle mission attribuée aux agences sur la taxe cynégétique et les droits de timbre. La taxe était auparavant collectée par l’ONCFS, mais l’office a fusionné au 1er janvier avec l’Agence française de la biodiversité, pour donner le nouvel Office français de la biodiversité (OFB). Et comme le précise la direction du budget, si le plafond de redevance des agences augmente, leur contribution à l’OFB « est augmentée en parallèle de 46,1 millions d’euros afin de compenser ce transfert ».
La nouvelle compétence aura d’autant moins de conséquences que les taxes cynégétiques seront collectées par l’agence Adour-Garonne, déjà responsable de la collecte des redevances pêche. « Pour nous, c’est transparent, ce n’est qu’une écriture comptable », assure Nicolas Guérin, directeur des redevances au sein de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière