Aller au contenu principal

Technique
Le désherbage mécanique au banc d'essai en Limagne Nord

Herse étrille, roto-étrille et houe rotative étaient à l'essai le 24 mars à Entraigues en Limagne Nord, où les agriculteurs conventionnels et bio sont venus en nombre pour constater l'efficacité de ces outils.

Le 24 mars dernier, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et Bio 63 organisaient une après-midi autour du désherbage mécanique.
Le 24 mars dernier, la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme et Bio 63 organisaient une après-midi autour du désherbage mécanique.
© M. Comte

Les outils de désherbage mécaniques étaient à l'honneur le 24 mars dernier à Entraigues. Lors d'une demi-journée technique organisée conjointement par la Chambre d'agriculture et Bio 63, herses étrilles, roto-étrille et houe rotative ont été testées au champ pour permettre à chaque visiteur de se faire sa propre opinion. Indispensable en agriculture biologique, le désherbage mécanique séduit également les agriculteurs conventionnels qui y voient l'opportunité de réduire leur IFT ou de faire face à certains cas de résistance. Néanmoins, Sabrine Bourrel, conseillère en agriculture biologique à la Chambre d'agriculture prévient : "l'intervention mécanique ne permet pas à elle seule de gérer les adventices ; la rotation et la diversité des cultures, ainsi que les semis tardifs et la pratique du faux semis doivent être combinés pour optimiser l'efficacité".

Les principes du désherbage mécanique

Le désherbage mécanique ne s'adopte pas du jour au lendemain. Comme expliqué plus haut, il doit être intégré à une stratégie culturale globale et anticipée. Christophe Bodio est agriculteur biologique depuis quatre ans et il accueille les essais matériels sur une parcelle de blé d'hiver, semée au 13 novembre. L'exploitant a réalisé au préalable un déchaumage puis un labour. Il a ensuite utilisé une herse étrille de 12 mètres avec des dents de 490 mm pour le désherbage mécanique. "J'ai semé mon blé plus profond pour qu'il soit plus résistant aux vibrations lors du passage de l'outil. J'ai aussi augmenté la dose de semis de 10% pour pallier les éventuelles pertes." La herse a été utilisée en premier passage le 9 février et le deuxième au mois de mars.
À son côté, son voisin Alexandre Bresson qui entame cette année la conversion biologique de 50% de sa SAU. Il a investi également dans une herse étrille de 12 mètres mais avec des dents de 600 mm ainsi qu'une houe rotative. L'agriculteur emploie le premier outil sur les cultures plus sensibles au désherbage mécanique tel que le maïs semence. "L'outil me permet de régler les dents pour qu'elles soient moins agressives sur les maïs femelles et davantage sur les pieds mâles." Quant à la houe rotative, Alexandre Bresson l'utilise sur le blé ou encore le soja "des cultures résistantes". Contrairement à la herse étrille, la houe rotative lui offre un meilleur débit de chantier "environ 7 ha/h".
Dans tous les cas, la réussite du désherbage mécanique repose à la fois sur la combinaison de méthodes culturales et sur la précocité de l'intervention. Quel que soit l'outil, les adventices doivent être au stade cotylédon voire une feuille pour être pleinement déracinées.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière