Aller au contenu principal

Le désenclavement numérique et routier du Cantal programmé

Le Cantal, plutôt en avance sur l´internet à haut débit en milieu rural, veut rattraper son retard en matière de téléphonie mobile et améliorer sensiblement ses routes.

L´ouverture du département fait partie des axes prioritaires autour desquels s´articule le "projet Cantal" souhaité par le Conseil général. Le président Vincent Descoeur l´a rappelé lundi 29 novembre, en préambule à un point presse consacré au désenclavement. Il n´y a pas si longtemps, le désenclavement était uniquement synonyme de liaisons rapides et sûres, routières, ferroviaires ou aériennes. Afin de conforter l´activité économique existante et attirer de nouvelles entreprises, il convient d´ajouter désormais la notion de désenclavement numérique, qui se traduit par un maillage complet du territoire en téléphonie mobile et en accès à internet haut débit.

Résorber les "zones blanches"

La couverture en téléphonie mobile a d´abord fait l´objet d´un travail d´identification de "zones blanches" (territoires qui ne sont couverts par aucun des trois opérateurs). Il apparaît que 80 communes cantaliennes ne sont pas desservies. Une première phase permettra à 35 d´entre elles de profiter simultanément des services des opérateurs -Orange, SFR et Bouygues- avant fin 2005. Le principe dit de "l´itinérance" revient en effet à mutualiser les moyens techniques. Sur cette première phase, le Conseil général intervient directement, finançant l´acquisition d´un terrain, sa viabilisation et l´installation des pylônes (seuls les émetteurs, les antennes et leur maintenance sont à la charge des opérateurs). La deuxième phase, qui intéressera cette fois les 45 communes restantes, sera entièrement prise en charge par France Télécom, mais profitera tout de même du principe de l´itinérance.

96% de la population en haut débit en 2006

Parallèlement, France Télécom s´est engagé en avril dernier en signant une convention "Département Innovant", afin d´accélérer le déploiement de l´internet à haut-débit, qualifié par M. Descoeur de "vecteur essentiel de développement économique et d´attractivité du territoire". Après n´avoir concerné pendant longtemps qu´Aurillac et les deux sous-préfectures, une avancée significative était enregistrée en 2004 : 53 % de la population était couverte en haut débit. En 2005, l´extension se poursuit et devrait atteindre 76 % de la population, en commençant par les chefs-lieux de cantons. Puis 96 % fin 2006. Finalement, seulement 20 communes ne pourront y prétendre par la voie "classique". C´est pourquoi le Conseil général y proposera de nouvelles expérimentations basées sur des principes innovants comme le Wifi (expérimenté avec succès à Saint-Mamet), le Wimax (ondes radio) ou le CPL (courant électrique porteur). 100 % de la population aura alors accès à ce fameux haut débit... En attendant le "très-haut débit", dont on parle déjà…

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière