Aller au contenu principal

Circuits courts
Le Département vote un plan de soutien aux circuits courts

Dans la cadre de son engagement dans le processus de transition écologique, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme développe et promeut les circuits de proximité.

Ateliers de transformation à la ferme.
Le Département soutient la réalisation de projets de modernisation / création d’ateliers de transformation à la ferme.
© Adobe Stock

Afin d’encourager la transition écologique du territoire puydômois et ainsi contribuer à produire, transformer et consommer local et durable, un plan de soutien circuits courts de près de 1,2 million d’euros a été voté en session par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Cette enveloppe est destinée à faciliter la réalisation de projets de modernisation/création d’ateliers de transformation à la ferme et à encourager la modernisation d’outils de production, le développement de l’agriculture biologique, la valorisation de la filière forêt-bois et des espaces agricoles (pastoralisme, autonomie énergétique, réouverture d’espaces en friches et plantation de haies). " Près de 280 dossiers reçus depuis septembre seront aidés et ce financement contribuera également au fonctionnement de 35 nouvelles installations agricoles en circuit court " a indiqué le président Jean Yves Gouttebel à l’occasion d’une conférence de presse.

De la betterave aux cultures alternatives

Par ailleurs, suite à la fermeture de la sucrerie Bourdon fin 2019, le Département a décidé de réorienter les 360 000€ du plan de filière betterave qui avait été mis en place avec le syndicat betteravier afin de maintenir la culture dans le Puy-de-Dôme et consolider la pérennité de la Sucrerie de Bourdon. Cette enveloppe budgétaire est désormais attribuée, via le plan de soutien aux circuits courts, à la mise en place de cultures alternatives : cultures légumières, arboricoles, petits fruits, légumineuses à graines, plantes aromatiques et médicinales et culture de miscanthus.
" Ce dispositif est une manière directe de poursuivre le soutien du Département aux anciens producteurs de betteraves et d’encourager la transition agro-écologique des exploitations en zone de plaine avec la promotion de la diversification des cultures et du développement de nouvelles filières de production " a conclu le président Gouttebel.

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière