Aller au contenu principal

Circuits courts
Le Département vote un plan de soutien aux circuits courts

Dans la cadre de son engagement dans le processus de transition écologique, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme développe et promeut les circuits de proximité.

Ateliers de transformation à la ferme.
Le Département soutient la réalisation de projets de modernisation / création d’ateliers de transformation à la ferme.
© Adobe Stock

Afin d’encourager la transition écologique du territoire puydômois et ainsi contribuer à produire, transformer et consommer local et durable, un plan de soutien circuits courts de près de 1,2 million d’euros a été voté en session par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Cette enveloppe est destinée à faciliter la réalisation de projets de modernisation/création d’ateliers de transformation à la ferme et à encourager la modernisation d’outils de production, le développement de l’agriculture biologique, la valorisation de la filière forêt-bois et des espaces agricoles (pastoralisme, autonomie énergétique, réouverture d’espaces en friches et plantation de haies). " Près de 280 dossiers reçus depuis septembre seront aidés et ce financement contribuera également au fonctionnement de 35 nouvelles installations agricoles en circuit court " a indiqué le président Jean Yves Gouttebel à l’occasion d’une conférence de presse.

De la betterave aux cultures alternatives

Par ailleurs, suite à la fermeture de la sucrerie Bourdon fin 2019, le Département a décidé de réorienter les 360 000€ du plan de filière betterave qui avait été mis en place avec le syndicat betteravier afin de maintenir la culture dans le Puy-de-Dôme et consolider la pérennité de la Sucrerie de Bourdon. Cette enveloppe budgétaire est désormais attribuée, via le plan de soutien aux circuits courts, à la mise en place de cultures alternatives : cultures légumières, arboricoles, petits fruits, légumineuses à graines, plantes aromatiques et médicinales et culture de miscanthus.
" Ce dispositif est une manière directe de poursuivre le soutien du Département aux anciens producteurs de betteraves et d’encourager la transition agro-écologique des exploitations en zone de plaine avec la promotion de la diversification des cultures et du développement de nouvelles filières de production " a conclu le président Gouttebel.

 

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière