Aller au contenu principal

Le Département réaffirme son soutien aux communes et intercommunalités

Une deuxième vague de contractualisation entre les différents territoires du Cantal et le Département se prépare. Le président Descœur a fait le point avec les élus.

Vendredi 29 mai, le président de l’Assemblée départementale avait convié dans l’atrium du Conseil général les représentants des communautés de communes qui émaillent le territoire cantalien. D’emblée, Vincent Descœur a réaffirmé que le Département confirmait en 2009 son rang de premier partenaire des communes et des structures intercommunales. En plus des programmes départementaux (adduction d’eau potable, traitement des déchets ou couverture de la téléphonie mobile par exemple), le Conseil général contractualise avec les collectivités. Des “projets de territoires” sont signés avec les communautés de communes et avec les municipalités à travers le Fec (Fonds d’équipement des communes), appelé à devenir le fonds unique de concours aux communes rurales.

Des enveloppes conséquentes
Avant de présenter les principaux axes de travail à privilégier pour l’avenir, le président Descœur a tenu à énoncer quelques chiffres : les aides aux communes et communautés de communes s’élèvent pour 2009 à plus de 12 millions d’euros. Rien que pour le Fec et les nouveaux contrats de ville, 3,4 millions sont mobilisés. “Pour mémoire, l’enveloppe était de 1,1 million en 2001, elle a donc été multipliée par trois en huit ans”, précise-t-il. Quant aux 16 projets de territoires validés, ils ont bénéficié de près de 22 millions d’euros en faveur de projets d’intérêt communautaire. Vincent Descœur tient à souligner que “le concours du Conseil général n’est pas calqué sur la démographie”. En revanche, les actions doivent converger vers des intérêts partagés : les logements locatifs et opération d’amélioration de l’habitat, les énergies renouvelables, les zones d’activité économique, les projets touristiques, les multiples ruraux, les maisons de services, les maisons de santé, l’accueil de la petite enfance, les équipements culturels et sportifs, l’animation du territoire, etc.

De nouvelles orientations
À l’heure où de nombreux territoires vont renouveler la convention de partenariat que constitue les projets de territoire, l’assemblée départementale précise aux collectivités concernées que le champs d’action s’est élargi et que les projets sont souhaités ambitieux (au moins de 15 000 euros), même s’ils sont moins nombreux, afin de mieux les soutenir.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière