Aller au contenu principal

Le département passe en vigilance renforcée

EAU Un nouvel arrêté préfectoral restreint les usages de l’eau à compter du 11 juillet 2020.

Les débits des cours d’eau sont faibles sur les bassins de la Bouble, de l’Aumance et de l’Acolin. En application de l’arrêté cadre sécheresse, le département est placé en vigilance, et les bassins de la Bouble, de l’Aumance et de l’Acolin sont placés en alerte, après consultation par voie électronique des membres du comité départemental de l’eau. L’arrêté préfectoral sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Les mesures de restriction prises pour l’ensemble du département sont les suivantes :
• interdiction entre 11 et 19 heures, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes ;
• interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;
• interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;
• interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire) ou techniques (bétonnière,…) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.
Sur les bassins de la Bouble, de l’Aumance et de l’Acolin, les mesures suivantes complètent les mesures générales applicables sur l’ensemble du département :
– Interdiction du lavage des voies et des trottoirs (en dehors de la nécessité de salubrité publique) ;
– Interdiction du nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires) ;
– Interdiction totale de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes ;
– Interdiction totale de l’arrosage des massifs fleuris, sauf système de goutte à goutte ou équivalent économe en eau autorisé de 19 heures à 11 heures ;
– Interdiction de 11 heures à 19 heures des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières, des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements effectués à partir de ces plans d’eau réalimentés.
L’irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes (déconnectées de la rivière et de la nappe alluviale) reste autorisée sans restriction horaire.
Les installations autorisées au titre de la réglementation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement demeurent soumises aux dispositions particulières prévues dans leur arrêté préfectoral d’autorisation.
Ces mesures concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel. Elles pourront être ajustées, le cas
échéant, en fonction de l’évolution de la situation des débits des cours d’eau.
Ces mesures seront applicables, à compter du samedi 11 juillet 2020 à 12 heures, sur l’ensemble des communes dont la liste figure à la fin du présent communiqué et est annexée à l’arrêté préfectoral.
La préfète invite tous les usagers et acteurs économiques à adopter un comportement écoresponsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

PRÉFECTURE DE L’ALLIER

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Par arrêté ministériel du 17 juin 2020 paru au Journal officiel du 10 juillet 2020, 163 communes du département de l’Allier ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, en 2019.

Pour la période du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019
Communes d’Avrilly, Bouchaud (Le), Luneau, Molinet.

Pour la période du 1er janvier 2019 au 30 septembre 2019
Communes d’Abrest, Ainay-le-Château, Arpheuilles-Saint-Priest, Barberier, Bayet, Bert, Biozat, Boucé, Braize, Bransat, Bresnay, Breuil (Le), Brugheas, Cérilly, Chantelle, Chapeau, Chapelaude (La), Chareil-Cintrat, Charmeil, Charroux, Chavroches, Chézy, Cindré, Cognat-Lyonne, Cosne-d’Allier, Couleuvre, Cusset, Deneuille-Lès-Chantelle, Diou, Dompierre-sur-Besbre, Donjon (Le), Escurolles, Estivareilles, Étroussat, Gannat, Gennetines, Gouise, Hyds, Jenzat, Lapalisse, Lusigny, Magnet, Mariol, Mazerier, Meaulne-Vitray, Meillard, Mercy, Monétay-sur-Allier, Montaigu-le-Blin, Montbeugny, Monteignet-sur-l’Andelot, Montilly, Montmarault, Montoldre, Murat, Neuilly-le-Réal, Noyant-d’Allier, Reugny, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Félix, Saint-Gérand-le-Puy, Saint-Léon, Saint-Priest-en-Murat, Saint-Prix, Saulcet, Serbannes, Seuillet, Sorbier, Souvigny, Thiel-sur-Acolin, Thionne, Trézelles, Tronget, Varennes-sur-Allier, Vaumas, Verneix, Verneuil-en-Bourbonnais, Voussac, Yzeure.

Pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019
Communes de Bellenaves, Bourbon-l’Archambault, Buxières-les-Mines, Gipcy, Lalizolle, Meillers, Saint-Aubin-le-Monial, Sussat, Ygrande.

Pour la période du 1er avril 2019 au 30 septembre 2019
Communes d’Agonges, Audes, Autry-Issards, Avermes, Bellerive-sur-Allier, Bézenet, Billy, Broût-Vernet, Chamblet, Chazemais, Chemilly, Chezelle, Coulandon, Courçais, Creuzier-le-Neuf, Creuzier-le-Vieux, Désertines, Domérat, Ferté-Hauterive (La), Haut- Bocage, Hauterive, Huriel, Jaligny-sur-Besbre, Lavault-Sainte-Anne, Louchy-Montfand,
Marcenat, Montluçon, Neuilly-en-Donjon, Neuvy, Poëzat, Rongères, Saint-Angel, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Hilaire, Saint-Léger-sur-Vouzance, Saint-Martinien, Saint-Menoux, Saint-Palais, Saint-Rémy-en-Rollat, Saint-Sauvier, Saint-Victor, Theil (Le), Theneuille, Treteau, Vallon-en-Sully, Varennes-sur-Tèche, Vaux, Venas, Vichy.

Pour la période du 1er avril 2019 au 31 décembre 2019
Commune de Saint-Yorre.

Pour la période du 1er juillet 2019 au 30 septembre 2019
Communes d’Avrilly, Bouchaud (Le), Charmes, Châtillon, Commentry, Deux-Chaises, Limoise, Luneau, Lurcy-Lévis, Malicorne, Molinet, Montvicq, Moulins, Néris-les-Bains, Neure, Pouzy-Mésangy, Prémilhat, Saint-Plaisir, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Sanssat, Ussel-d’Allier, Vernet (Le), Veurdre (Le), Villefranche-d’Allier.
Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter la publication de cet arrêté, 10 juillet 2020, pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n°82-600 du
13 juillet 1982 modifiée. Les maires des communes concernées ont été informés par la préfecture ce jour.

Seuls les biens endommagés couverts par un contrat d’assurance-dommages pourront être indemnisés au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles.

PRÉFECTURE DE L’ALLIER

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière