Aller au contenu principal

SÉCHERESSE
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles

Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation sont ouvertes sur le site TéléCalam jusqu'au 8 décembre.   

Sécheresse plans de maïs
© Istock/ J.Gouin

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre 2022 a reconnu une partie du département du Puy-de-Dôme au titre des calamités agricoles suite à la sécheresse 2022.
Cette reconnaissance anticipée concerne 158 communes avec un taux de perte à 30 % sur prairies permanentes et prairies temporaires, 20 % sur maïs fourrage. Les agriculteurs dont les principales surfaces sinistrées sont situées sur l'une de ces 158 communes pourront télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam jusqu’au 8 décembre 2022, délai de rigueur.
Un courrier d'information et d'aide à la saisie a été envoyé à cet effet. "La réception de ce courrier ne préjuge toutefois pas de l'éligibilité ou non de la demande d'indemnisation" prévient la préfecture dans son communiqué. Les agriculteurs ne disposant pas de compte de connexion peuvent le créer à l'adresse suivante : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/
L'utilisation des identifiants créés permet de réaliser la télédéclaration sous Télécalam sur le site suivant : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
La carte de la zone sinistrée concernée est disponible sur le site internet des services de l'Etat à l'adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ à la rubrique Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crises > Calamités agricoles en cours.
La prochaine réunion du CNGRA, du 9 décembre prochain, déterminera le zonage ainsi que les taux de perte définitifs au titre de 2022.
La direction départementale des territoires (DDT) du Puy-de-Dôme (service économie agricole) se tient à la disposition des exploitants concernés pour tout renseignement au 04 73 42 14 79 ou au
04 73 42 14 59.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière