Aller au contenu principal

SÉCHERESSE
Le département du Puy-de-Dôme reconnu pour les calamités agricoles

Une partie du Puy-de-Dôme reconnue au titre des calamités agricoles avec 158 communes concernées. Les demandes d'indemnisation sont ouvertes sur le site TéléCalam jusqu'au 8 décembre.   

Sécheresse plans de maïs
© Istock/ J.Gouin

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) du 28 octobre 2022 a reconnu une partie du département du Puy-de-Dôme au titre des calamités agricoles suite à la sécheresse 2022.
Cette reconnaissance anticipée concerne 158 communes avec un taux de perte à 30 % sur prairies permanentes et prairies temporaires, 20 % sur maïs fourrage. Les agriculteurs dont les principales surfaces sinistrées sont situées sur l'une de ces 158 communes pourront télédéclarer leur demande d’indemnisation sur le site TéléCalam jusqu’au 8 décembre 2022, délai de rigueur.
Un courrier d'information et d'aide à la saisie a été envoyé à cet effet. "La réception de ce courrier ne préjuge toutefois pas de l'éligibilité ou non de la demande d'indemnisation" prévient la préfecture dans son communiqué. Les agriculteurs ne disposant pas de compte de connexion peuvent le créer à l'adresse suivante : https://moncompte.agriculture.gouv.fr/
L'utilisation des identifiants créés permet de réaliser la télédéclaration sous Télécalam sur le site suivant : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/
La carte de la zone sinistrée concernée est disponible sur le site internet des services de l'Etat à l'adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ à la rubrique Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crises > Calamités agricoles en cours.
La prochaine réunion du CNGRA, du 9 décembre prochain, déterminera le zonage ainsi que les taux de perte définitifs au titre de 2022.
La direction départementale des territoires (DDT) du Puy-de-Dôme (service économie agricole) se tient à la disposition des exploitants concernés pour tout renseignement au 04 73 42 14 79 ou au
04 73 42 14 59.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière