Aller au contenu principal

Le délicat choix du taureau reproducteur

En élevage allaitant le choix du reproducteur passe notamment par une bonne connaissance de son potentiel. Le visuel peut permettre de faire un premier tri. En revanche, s’arrêter à cet aspect n’est pas suffisant.

© Cyrielle Delisle

Changer de taureau ou en acquérir un est un moment important pour l’éleveur et le devenir de son cheptel. Le choix d’un taureau de monte naturelle engage les résultats de l’élevage à court et à long terme. Des outils et des repères existent pour s’orienter vers la bonne décision. Le progrès génétique vise à améliorer les points faibles du troupeau, tout en conservant les points forts. Contrairement à l’insémination qui permet de se fixer des objectifs pouvant se situer vache par vache, la monte naturelle oblige à raisonner au niveau de son troupeau.

Des vaches avec  une bonne morphologie

L’étape incontournable consiste à définir une stratégie globale pour son élevage. Les grandes priorités sont multiples. Dans un premier temps, il faut produire des génisses de renouvellement présentant des qualités maternelles affirmées à savoir : un vélâge facile, une production de lait suffisante et une capacité à bien se reproduire. Ensuite, il faut produire des jeunes veaux vendus broutards ou des taurillons qui, après engraissement, présentent une bonne croissance et une bonne conformation. Enfin, il faut penser à conduire de futures vaches avec une bonne morphologie : du squelette mais aussi des muscles pour produire des vaches de réforme d’une haute valeur bouchère.  Une fois ces objectifs définis, il reste à trouver dans un élevage reconnu pour sa valeur génétique, le meilleur veau, issu des meilleurs reproducteurs. En règle générale, il y a opposition génétique entre les qualités maternelles et les aptitudes bouchères. L’objectif est d’avancer dans l’une de ces qualités, sans régresser dans l’autre. Le taureau reproducteur choisi devra apporter le meilleur compromis entre ces orientations. Une fois l’arbitrage fait, il est nécessaire d’affiner le choix du taureau en se concentrant, au maximum, sur deux critères de sélection précis. Ces derniers sont nombreux : aptitudes bouchères (croissance, conformation) ou les qualités maternelles (DS, fertilité, facilité de vêlage, production laitière).

La suite dans le Réveil Lozère, page 14, édition du 4 décembre 2014

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière