Aller au contenu principal

Le relais cantonal sanitaire creusois
Le délégué cantonal de GDS Creuse, un maillon important du dispositif sanitaire creusois

En santé animale, les données évoluent rapidement avec un impact collectif majeur. Le relais privilégié que représente le délégué cantonal de GDS Creuse montre son importance dans notre dispositif sanitaire départemental.

La rénovation de l’organisation sanitaire française, initiée avec les États généraux du sanitaire depuis début 2010, s’avérait être une nécessité du fait des évolutions des élevages, des éleveurs et de leur environnement. Cependant, le trépied historique, administration (DDCSPP), vétérinaires, éleveurs (GDS) doit être maintenu comme socle de l’évolution de la surveillance sanitaire. Dans un contexte difficile pour les éleveurs, l’action sanitaire collective s’avère encore plus indispensable aujourd’hui.

Le délégué cantonal de GDS Creuse, un relais d’information privilégié Une des missions du délégué cantonal est de remonter les besoins et d’assurer le relais d’information entre GDS Creuse et le terrain concernant des problématiques ou autres demandes particulières propres à une zone, une production ou un type d’élevage. Afin de mener à bien cette mission, le délégué reçoit une information trimestrielle lui permettant d’avoir un bilan des actions réalisées sur la période et des évènements à venir. Également, dans un souci de faire évoluer les actions de GDS Creuse en adéquation avec les besoins des éleveurs, une sollicitation, par le biais d’un questionnaire, est demandée à l’ensemble des délégués afin d’être en adéquation avec les nécessités du « terrain ». De plus, suite à la rédaction d’un article par semaine, publié dans la Creuse agricole et rurale, sur www.pleinchamps.com et sur le site www.gdscreuse.fr, GDS Creuse peut transmettre chaque semaine par courriel l’article à toute personne en faisant la demande. Pour cela, il suffit de nous communiquer par courriel à gds23@reseaugds.com votre adresse de messagerie. Par ailleurs, le délégué cantonal joue un rôle primordial dans le cadre de la commission protection animale car, en tant qu’acteur de terrain, il a connaissance des problèmes que peuvent rencontrer certains éleveurs. GDS Creuse peut ainsi intervenir rapidement, le délégué cantonal représente donc un des interlocuteurs privilégiés.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 24 juin 2011

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière