Aller au contenu principal

Le relais cantonal sanitaire creusois
Le délégué cantonal de GDS Creuse, un maillon important du dispositif sanitaire creusois

En santé animale, les données évoluent rapidement avec un impact collectif majeur. Le relais privilégié que représente le délégué cantonal de GDS Creuse montre son importance dans notre dispositif sanitaire départemental.

La rénovation de l’organisation sanitaire française, initiée avec les États généraux du sanitaire depuis début 2010, s’avérait être une nécessité du fait des évolutions des élevages, des éleveurs et de leur environnement. Cependant, le trépied historique, administration (DDCSPP), vétérinaires, éleveurs (GDS) doit être maintenu comme socle de l’évolution de la surveillance sanitaire. Dans un contexte difficile pour les éleveurs, l’action sanitaire collective s’avère encore plus indispensable aujourd’hui.

Le délégué cantonal de GDS Creuse, un relais d’information privilégié Une des missions du délégué cantonal est de remonter les besoins et d’assurer le relais d’information entre GDS Creuse et le terrain concernant des problématiques ou autres demandes particulières propres à une zone, une production ou un type d’élevage. Afin de mener à bien cette mission, le délégué reçoit une information trimestrielle lui permettant d’avoir un bilan des actions réalisées sur la période et des évènements à venir. Également, dans un souci de faire évoluer les actions de GDS Creuse en adéquation avec les besoins des éleveurs, une sollicitation, par le biais d’un questionnaire, est demandée à l’ensemble des délégués afin d’être en adéquation avec les nécessités du « terrain ». De plus, suite à la rédaction d’un article par semaine, publié dans la Creuse agricole et rurale, sur www.pleinchamps.com et sur le site www.gdscreuse.fr, GDS Creuse peut transmettre chaque semaine par courriel l’article à toute personne en faisant la demande. Pour cela, il suffit de nous communiquer par courriel à gds23@reseaugds.com votre adresse de messagerie. Par ailleurs, le délégué cantonal joue un rôle primordial dans le cadre de la commission protection animale car, en tant qu’acteur de terrain, il a connaissance des problèmes que peuvent rencontrer certains éleveurs. GDS Creuse peut ainsi intervenir rapidement, le délégué cantonal représente donc un des interlocuteurs privilégiés.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 24 juin 2011

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière