Aller au contenu principal

Le défi des déclarations Pac durant le confinement

Baptiste Arnaud,1er vice-président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, revient sur l’organisation mise en place au sein de la Chambre consulaire pour accompagner les agriculteurs dans la réalisation de leurs déclarations Pac 2020

Baptiste Arnaud, 1er Vice-président de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme
Baptiste Arnaud, 1er Vice-président de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme
© auvergne agricole

La fin du confinement va se mettre en place progressivement à partir du 11 mai prochain. Est-ce que cela va changer les choses dans les déclarations Pac 2020 ?

On ne sait pas encore vraiment ce qui se passera après le 11 mai. Les conseillers de la Chambre d’agriculture auront-ils la possibilité de conduire des entretiens en présentiel avec les agriculteurs ? Pourront-ils se déplacer sur les exploitations ? La chambre pourra-t-elle rouvrir ses portes au public ? Ou faudra-t-il poursuivre un accompagnement à distance comme nous le faisons actuellement ? Autant de questions auxquelles il est difficile de répondre aujourd’hui (ndlr le 28/04/2020). Mais on fera tout pour arriver à tenir les délais des télédéclarations PAC. Depuis le 1er avril nos équipes accompagnent les exploitants agricoles et on voit bien qu’à distance ce n’est pas toujours facile, mais nous avons mis en place des outils pour cela.

Quels sont ces outils ?

Pour les agriculteurs équipés, par exemple, de Mes parcelles et qui ont un bon niveau d’autonomie dans le numérique, ils préparent en général eux-mêmes leur déclaration et prennent ensuite rendez-vous à distance avec leur conseiller pour finaliser la déclaration. Dans ce cas de figure, la télédéclaration est assez rapide. Même si cette année, la démarche Mes parcelles était individuelle et non collective.

En revanche, pour nos collègues agriculteurs moins aguerris à l’informatique et qui, surtout, avaient l’habitude d’un rendez-vous physique avec leur conseiller, la démarche est cette année plus épineuse. Nous avons donc mis en place un outil de prise en main à distance. Dans ce cas de figure, le technicien a la main sur la déclaration de l’exploitant et peut la modifier en « live » en même temps qu’il parle avec l’agriculteur au téléphone. Ainsi, l’agriculteurs voit en direct tout ce qui se passe. Ce système est totalement sécurisé car une fois que la session est terminée, le technicien ne peut pas reprendre le contrôle de l’ordinateur sans y avoir été invité par l’agriculteur.

Quelle solution dans le cas où la déclaration à distance est impossible faute d’équipement informatique ou de débit internet suffisant ?

Dans ce cas-là nous organiserons des rendez-vous physiques. Mais ceux-ci ne pourront intervenir qu’après le 11 mai et dans le respect des gestes barrières indispensables pour lutter contre la propagation du virus. Cela supposera notamment le port du masque et une distanciation d’un mètre au moins entre les personnes. Quoiqu’il arrive, on ne laissera aucun agriculteur au bord du chemin et tout sera fait pour que les télédéclarations soient réalisées dans les temps, avant le 15 juin.

Combien de déclarations ont été faite via la chambre jusqu’à ce jour ?

Au 27 avril, 300 dossiers ont été réalisés avec les conseillers de la Chambre d’agriculture et 100 via le logiciel Mes parcelles. Ce qui représente 25% du taux de réalisation par rapport à l’an passé à la même époque.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière