Aller au contenu principal

«Le déclin de l'agriculture du Puy-de-Dôme ou l’inefficacité des élus de la Chambre d'Agriculture»

L’actualité agricole est constituée de multiples dossiers. Aujourd’hui, à mon sens, les élus de la Chambre d’agriculture ne les traitent pas comme est en droit de l'attendre la majorité des agriculteurs de notre département.

Ainsi, au cours de l'élaboration du dossier sécheresse, le Président s’est montré prudent, arguant que demander une enveloppe réduite garantissait qu'elle soit accordée. Cherchez l'erreur... Le comité national a défini les zones en calamité en fonction notamment de données satellites qui ne mettent pas en évidence de sécheresse au-dessus de 800 m. Quel comble pour notre département où les zones touchées sont à cette altitude ! Qu'a fait la chambre sur ce dossier ? La Fnsea 63, quant à elle, a activé son réseau, alerté les parlementaires et obtenu un réexamen du dossier en janvier.

Lors des élections Chambre, l’équipe actuelle avait annoncé que les formations seraient gratuites. Sébastien Gardette l’a même réaffirmé par la suite. Quelle surprise lorsque les animateurs de territoire nous demandent un règlement ! Tout ceci est contradictoire...

Sur le Plan de soutien à l’élevage, pouvons-nous être correctement entendus lorsque, en comité technique, les représentants de la Chambre ne savent que faire l'apologie des petites structures au forfait et défendre leur cas personnel...

Il me semble qu'en tant qu’élus, leur devoir serait de défendre l'ensemble des agriculteurs du département quels qu'ils soient, ce qu'ils oublient.

A cumuler, ces « petits » manquements à toute occasion, c’est l’ensemble de l’agriculture du Puy-de-Dôme qui est fragilisé et malgré toute notre bonne volonté, le syndicalisme ne pourra pas tout compenser.

Sabine Tholoniat, Trésorière de la Fnsea 63

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière