Aller au contenu principal

«Le déclin de l'agriculture du Puy-de-Dôme ou l’inefficacité des élus de la Chambre d'Agriculture»

L’actualité agricole est constituée de multiples dossiers. Aujourd’hui, à mon sens, les élus de la Chambre d’agriculture ne les traitent pas comme est en droit de l'attendre la majorité des agriculteurs de notre département.

Ainsi, au cours de l'élaboration du dossier sécheresse, le Président s’est montré prudent, arguant que demander une enveloppe réduite garantissait qu'elle soit accordée. Cherchez l'erreur... Le comité national a défini les zones en calamité en fonction notamment de données satellites qui ne mettent pas en évidence de sécheresse au-dessus de 800 m. Quel comble pour notre département où les zones touchées sont à cette altitude ! Qu'a fait la chambre sur ce dossier ? La Fnsea 63, quant à elle, a activé son réseau, alerté les parlementaires et obtenu un réexamen du dossier en janvier.

Lors des élections Chambre, l’équipe actuelle avait annoncé que les formations seraient gratuites. Sébastien Gardette l’a même réaffirmé par la suite. Quelle surprise lorsque les animateurs de territoire nous demandent un règlement ! Tout ceci est contradictoire...

Sur le Plan de soutien à l’élevage, pouvons-nous être correctement entendus lorsque, en comité technique, les représentants de la Chambre ne savent que faire l'apologie des petites structures au forfait et défendre leur cas personnel...

Il me semble qu'en tant qu’élus, leur devoir serait de défendre l'ensemble des agriculteurs du département quels qu'ils soient, ce qu'ils oublient.

A cumuler, ces « petits » manquements à toute occasion, c’est l’ensemble de l’agriculture du Puy-de-Dôme qui est fragilisé et malgré toute notre bonne volonté, le syndicalisme ne pourra pas tout compenser.

Sabine Tholoniat, Trésorière de la Fnsea 63

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière