Aller au contenu principal

«Le déclin de l'agriculture du Puy-de-Dôme ou l’inefficacité des élus de la Chambre d'Agriculture»

L’actualité agricole est constituée de multiples dossiers. Aujourd’hui, à mon sens, les élus de la Chambre d’agriculture ne les traitent pas comme est en droit de l'attendre la majorité des agriculteurs de notre département.

Ainsi, au cours de l'élaboration du dossier sécheresse, le Président s’est montré prudent, arguant que demander une enveloppe réduite garantissait qu'elle soit accordée. Cherchez l'erreur... Le comité national a défini les zones en calamité en fonction notamment de données satellites qui ne mettent pas en évidence de sécheresse au-dessus de 800 m. Quel comble pour notre département où les zones touchées sont à cette altitude ! Qu'a fait la chambre sur ce dossier ? La Fnsea 63, quant à elle, a activé son réseau, alerté les parlementaires et obtenu un réexamen du dossier en janvier.

Lors des élections Chambre, l’équipe actuelle avait annoncé que les formations seraient gratuites. Sébastien Gardette l’a même réaffirmé par la suite. Quelle surprise lorsque les animateurs de territoire nous demandent un règlement ! Tout ceci est contradictoire...

Sur le Plan de soutien à l’élevage, pouvons-nous être correctement entendus lorsque, en comité technique, les représentants de la Chambre ne savent que faire l'apologie des petites structures au forfait et défendre leur cas personnel...

Il me semble qu'en tant qu’élus, leur devoir serait de défendre l'ensemble des agriculteurs du département quels qu'ils soient, ce qu'ils oublient.

A cumuler, ces « petits » manquements à toute occasion, c’est l’ensemble de l’agriculture du Puy-de-Dôme qui est fragilisé et malgré toute notre bonne volonté, le syndicalisme ne pourra pas tout compenser.

Sabine Tholoniat, Trésorière de la Fnsea 63

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière