Aller au contenu principal

Le déclassement serait dramatique !

Il est nécessaire de déclarer les dégâts des espèces nuisibles, comme la fouine… Sinon, elle pourrait être déclassée !

© Pixabay

Le classement en Esod (Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts) est conditionné par les déclarations des dommages subis par des particuliers ou certaines professions, comme les agriculteurs. Le renard ou le corbeau sont de cette catégorie. Mais si les remontées ne sont pas suffisantes, malgré une réa­lité sur le terrain, ces espèces quitteront ce classement. C’est notamment ce qui s’est passé au niveau national pour la martre ou la pie. Un déclassement entraîne une restriction de prélèvements aux seules périodes de chasse… Autant dire qu’il faut s’attendre à un rebond de leur prolifération. La fouine fait partie des espèces qui pourrait basculer vers un déclassement si des déclarations ne remontent pas. Il est donc primordial que chacun se mobilise pour remplir des formulaires chiffrés. L’estimation du préjudice est essentielle dans la reconnaissance en Esod, il ne faut surtout pas oublier de la faire.

Chacun est concerné, notamment car les fouines ou les martres détruisent des isolations (laine de verre), tuent dans la basse-cour, etc.

Pour accéder à la déclaration de dégâts des Esod, il suffit de se rendre sur le site internet de la Fédération des chasseurs de la Creuse, d’aller sur l’onglet « Informations pratiques » puis « Déclarations de dégâts » dans le menu déroulant.

Lien direct vers le formulaire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=PEmoNdbVp0Cbw7--JgZROr3NW8sEK05MuahLtCzPUJFUNDhINEJZUFJGTllNUjRPNktXQlc2U0lOUy4u&route=shorturl

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière