Aller au contenu principal

Le déclassement serait dramatique !

Il est nécessaire de déclarer les dégâts des espèces nuisibles, comme la fouine… Sinon, elle pourrait être déclassée !

© Maxmann Pixabay

Le classement en Esod (Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts) est conditionné par les déclarations des dommages subis par des particuliers ou certaines professions, comme les agriculteurs. Le renard ou le corbeau sont de cette catégorie. Mais si les remontées ne sont pas suffisantes, malgré une réa­lité sur le terrain, ces espèces quitteront ce classement. C’est notamment ce qui s’est passé au niveau national pour la martre ou la pie. Un déclassement entraîne une restriction de prélèvements aux seules périodes de chasse… Autant dire qu’il faut s’attendre à un rebond de leur prolifération. La fouine fait partie des espèces qui pourrait basculer vers un déclassement si des déclarations ne remontent pas. Il est donc primordial que chacun se mobilise pour remplir des formulaires chiffrés. L’estimation du préjudice est essentielle dans la reconnaissance en Esod, il ne faut surtout pas oublier de la faire.

Chacun est concerné, notamment car les fouines ou les martres détruisent des isolations (laine de verre), tuent dans la basse-cour, etc.

Pour accéder à la déclaration de dégâts des Esod, il suffit de se rendre sur le site internet de la Fédération des chasseurs de la Creuse, d’aller sur l’onglet « Informations pratiques » puis « Déclarations de dégâts » dans le menu déroulant.

Lien direct vers le formulaire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=PEmoNdbVp0Cbw7--JgZROr3NW8sEK05MuahLtCzPUJFUNDhINEJZUFJGTllNUjRPNktXQlc2U0lOUy4u&route=shorturl

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière