Aller au contenu principal

Commerce équitable
Le début d’une réflexion sur un autre modèle économique

Le père Francisco Van der Hoff, appelle à « reformuler les présupposés logiques du capitalisme libéral » pour remettre au centre de l’économie l’homme et ses besoins fondamentaux.

Le commerce équitable n’est pas l’unique solution aux problèmes que pose le fonctionnement de l’économie libérale mondialisée. Les parlementaires français en conviennent comme les promoteurs de ce type de relation commerciale. Au cours d’un débat à l’Assemblée nationale consacré à l’aide au développement pour demain, le 13 octobre dernier, le commerce équitable a constitué la base de réflexion. Le label Max Havelaar - et la juste rémunération des caféiculteurs d’Amérique centrale ou des producteurs de quinoa d’Equateur par exemple - occupent aujourd’hui une place reconnue dans les rayons des supermarchés du Nord. Mais les principes du commerce équitable révèlent surtout les déséquilibres de l’économie libérale. Ce type de commerce fait vivre plus de 8 millions de personnes dans le monde, ce qui demeure très modeste. Mais en France par exemple, ils sont plus de 7 millions à acheter « équitable ». Ce commerce entend que les petits producteurs agricoles des pays en développement (PED) soient rémunérés justement pour leur travail au travers d’un prix minimum garanti. Ils s’organisent donc afin de commercialiser leurs produits et réduire au minimum les intermédiaires dans ce seul but. Les règles de ce commerce interdisent toute spéculation sur les produits alimentaires. Enfin, le respect de l’environnement et l’utilisation responsable des ressources naturelles (sol, eau, etc.) fait partie intégrante des statuts du commerce équitable.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière