Aller au contenu principal

Commerce équitable
Le début d’une réflexion sur un autre modèle économique

Le père Francisco Van der Hoff, appelle à « reformuler les présupposés logiques du capitalisme libéral » pour remettre au centre de l’économie l’homme et ses besoins fondamentaux.

Le commerce équitable n’est pas l’unique solution aux problèmes que pose le fonctionnement de l’économie libérale mondialisée. Les parlementaires français en conviennent comme les promoteurs de ce type de relation commerciale. Au cours d’un débat à l’Assemblée nationale consacré à l’aide au développement pour demain, le 13 octobre dernier, le commerce équitable a constitué la base de réflexion. Le label Max Havelaar - et la juste rémunération des caféiculteurs d’Amérique centrale ou des producteurs de quinoa d’Equateur par exemple - occupent aujourd’hui une place reconnue dans les rayons des supermarchés du Nord. Mais les principes du commerce équitable révèlent surtout les déséquilibres de l’économie libérale. Ce type de commerce fait vivre plus de 8 millions de personnes dans le monde, ce qui demeure très modeste. Mais en France par exemple, ils sont plus de 7 millions à acheter « équitable ». Ce commerce entend que les petits producteurs agricoles des pays en développement (PED) soient rémunérés justement pour leur travail au travers d’un prix minimum garanti. Ils s’organisent donc afin de commercialiser leurs produits et réduire au minimum les intermédiaires dans ce seul but. Les règles de ce commerce interdisent toute spéculation sur les produits alimentaires. Enfin, le respect de l’environnement et l’utilisation responsable des ressources naturelles (sol, eau, etc.) fait partie intégrante des statuts du commerce équitable.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière