Aller au contenu principal

Commerce équitable
Le début d’une réflexion sur un autre modèle économique

Le père Francisco Van der Hoff, appelle à « reformuler les présupposés logiques du capitalisme libéral » pour remettre au centre de l’économie l’homme et ses besoins fondamentaux.

Le commerce équitable n’est pas l’unique solution aux problèmes que pose le fonctionnement de l’économie libérale mondialisée. Les parlementaires français en conviennent comme les promoteurs de ce type de relation commerciale. Au cours d’un débat à l’Assemblée nationale consacré à l’aide au développement pour demain, le 13 octobre dernier, le commerce équitable a constitué la base de réflexion. Le label Max Havelaar - et la juste rémunération des caféiculteurs d’Amérique centrale ou des producteurs de quinoa d’Equateur par exemple - occupent aujourd’hui une place reconnue dans les rayons des supermarchés du Nord. Mais les principes du commerce équitable révèlent surtout les déséquilibres de l’économie libérale. Ce type de commerce fait vivre plus de 8 millions de personnes dans le monde, ce qui demeure très modeste. Mais en France par exemple, ils sont plus de 7 millions à acheter « équitable ». Ce commerce entend que les petits producteurs agricoles des pays en développement (PED) soient rémunérés justement pour leur travail au travers d’un prix minimum garanti. Ils s’organisent donc afin de commercialiser leurs produits et réduire au minimum les intermédiaires dans ce seul but. Les règles de ce commerce interdisent toute spéculation sur les produits alimentaires. Enfin, le respect de l’environnement et l’utilisation responsable des ressources naturelles (sol, eau, etc.) fait partie intégrante des statuts du commerce équitable.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du vendredi 29 octobre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière