Aller au contenu principal

Le débat prend une ampleur nationale

La méthode utilisée par le ministère pour définir quelles régions sont concernées par les restrictions est remise en question. Marc Fesneau veut « une réponse au premier semestre 2024 ».

Après le passage de quatre régions - la Bretagne, le Grand-Est, la Normandie et les Pays-de-la-Loire - en régimes d'autorisation préalable ou d'interdiction de retournement de prairies, le débat sur le calcul du ratio entre les surfaces en prairies permanentes et la surface agricole utile (SAU) enfle. La méthode utilisée pour chiffrer l'évolution des surfaces est contestée, notamment par la FNSEA. Dans la région Hauts-de-France, qui échappe aux restrictions en 2024, le sujet n'est pas nouveau. Depuis 2018, elle « oscille entre les années en autorisation et en interdiction », rappelle le président de la FRSEA Simon Ammeux. Son syndicat a déposé, au printemps, un recours auprès du Conseil d'État contre un arrêté de novembre 2022 reconduisant « le dispositif d'autorisation individuelle préalable à la conversion de prairies permanentes ». La FRSEA des Hauts-de-France récuse les chiffres utilisés par le ministère de l'Agriculture pour établir le ratio de 2022. « Nous avons été étonnés des valeurs qui nous étaient données, la diminution de la SAU et de la surface en prairies permanentes nous paraît trop importante », explique sa directrice, Stéphanie Doligez.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière