Aller au contenu principal

Le débat prend une ampleur nationale

La méthode utilisée par le ministère pour définir quelles régions sont concernées par les restrictions est remise en question. Marc Fesneau veut « une réponse au premier semestre 2024 ».

Après le passage de quatre régions - la Bretagne, le Grand-Est, la Normandie et les Pays-de-la-Loire - en régimes d'autorisation préalable ou d'interdiction de retournement de prairies, le débat sur le calcul du ratio entre les surfaces en prairies permanentes et la surface agricole utile (SAU) enfle. La méthode utilisée pour chiffrer l'évolution des surfaces est contestée, notamment par la FNSEA. Dans la région Hauts-de-France, qui échappe aux restrictions en 2024, le sujet n'est pas nouveau. Depuis 2018, elle « oscille entre les années en autorisation et en interdiction », rappelle le président de la FRSEA Simon Ammeux. Son syndicat a déposé, au printemps, un recours auprès du Conseil d'État contre un arrêté de novembre 2022 reconduisant « le dispositif d'autorisation individuelle préalable à la conversion de prairies permanentes ». La FRSEA des Hauts-de-France récuse les chiffres utilisés par le ministère de l'Agriculture pour établir le ratio de 2022. « Nous avons été étonnés des valeurs qui nous étaient données, la diminution de la SAU et de la surface en prairies permanentes nous paraît trop importante », explique sa directrice, Stéphanie Doligez.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière