Aller au contenu principal

Le DDEA défend une vision humaniste de l’administration

Dans une relative discrétion, DDAF et DDE ont disparu et donné naissance au 1er janvier à la DDEA, avec l’ambition pour son directeur d’une plus grande cohérence.

Christian Soismier, DDEA depuis début janvier, veut croire en une administration au service des projets du territoire.
Christian Soismier, DDEA depuis début janvier, veut croire en une administration au service des projets du territoire.
© P. O.

Rares sont les promoteurs de la Révision générale des politiques publiques. Christian Soismier est de ceux-là. Mais visiblement l’ex-directeur départemental de l’agriculture - qui, depuis le 1er janvier et la fusion des directions de l’agriculture et de l’équipement, a gagné un “e” à son titre - n’est pas en service commandé. C’est que l’homme croit aux bénéfices de la réorganisation des services de l’État, du moins dans la sphère qui le concerne. D’ailleurs, c’est avec enthousiasme et loin du discours convenu, qu’il évoque ce que les usagers - qu’il préfère appeler “notre public” - et les agents peuvent en attendre. D’autres avant lui avaient voulu rassurer en insistant sur le fait que cette fusion ne changerait rien pour les usagers et fonctionnaires. Lui parle au contraire de rupture : “On n’est pas dans le prolongement d’une routine. On construit une nouvelle administration qui n’est plus ni la DDAF ni la DDE”. Entendez, une administration qui assumera le même champ de compétences et services mais de façon plus lisible, cohérente, efficace, avec l’ambition de “redorer le blason de l’administration”, tout en redonnant du sens aux actions des agents. Vaste programme !

Le bon sens... administratif

Et le DDEA d’illustrer concrètement son propos : “Ce qui m’a frappé le plus depuis le 1er janvier, c’est le nombre de courriers invitant encore les deux directions à une même réunion. Désormais on fait le point en amont entre services concernés et une seule personne assiste à la réunion”. Une transversalité qui évitera donc à l’avenir des lourdeurs, délais et parfois même des incompréhensions entre services de l’État. Sans compter les bénéfices pour les agriculteurs par exemple, dont les dossiers de demande d’aides au titre du plan bâtiment et de permis de construire seront gérés par une seule et même administration. Autre gain, économique, cette fois : la suppression des doublons sur les fonctions de direction, gestion du personnel, logistique... “Effectivement, cela va se traduire par une réduction des effectifs avec le non remplacement des départs à la retraite, mais on ne fait pas de plan social ! Les agents continuent d’avoir la sécurité de l’emploi et un salaire identique, même en ayant changé de missions”, plaide le directeur, considérant qu’on ne peut pas vouloir une administration plus réactive et moins budgétivore sans rien bouger. “Cela peut être déstabilisant pour certains, mais oeuvrer pour un service public de meilleure qualité, c’est quand même valorisant”. C’est aujourd’hui ce qui fait avancer Christian Soismier.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal. Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière