Aller au contenu principal

Plante
Le datura : une espèce toxique à connaître

Le datura (famille des solanacées), originaire d’Amérique latine, est principalement présente dans le Sud-Ouest. C’est une adventice du maïs qui se développe dans les dérobées et de plus en plus dans les prairies.

© Chambre d'agriculture

Le datura est une espèce annuelle dont la période de levée va du printemps à la fin d’été. Tout travail du sol pendant cette période favorisera la levée de cette plante. Le datura est une plante très vigoureuse qui peut atteindre 1,5 m de haut et plus de 2 m d’envergure. La plante fleurit en été, produit des fruits épineux (murs en cours d’automne) et jusqu’à des dizaines de milliers de graines par an. Lorsque les graines ne peuvent lever pendant une année, 30 % d’elles perdront leur pouvoir germinatif, les graines sont donc viables longtemps dans le sol. Cette adventice est nuisible à la culture en place à cause de son fort développement et de la compétition vis-à-vis de la lumière, des éléments fertilisants, de l’eau. Mais elle pose d’autres problèmes liés à sa toxicité : difficulté de commercialisation des fourrages et surtout problème sanitaire sur les troupeaux.

À lire dans le Réveil Lozère n°1227 du 3 octobre 2013, en page 11.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière