Aller au contenu principal

Le Criel Alpes Massif central lance sa charte à l’installation en élevage bovin lait

Face aux difficultés récurrentes auxquelles fait face la filière laitière, les collèges du Criel Alpes Massif central ont décidé de se mobiliser pour renforcer son attractivité. Le 28 juin dernier à Feurs (Loire), ils ont présenté une charte à l’installation en élevage bovin lait.

Jean-Claude Rabany, président du Criel AMC et Clément Rivoire de JA Aura ont signé avec les présidents des trois collèges de l’interprofession une charte à l’installation en élevage bovin lait.
Jean-Claude Rabany, président du Criel AMC et Clément Rivoire de JA Aura ont signé avec les présidents des trois collèges de l’interprofession une charte à l’installation en élevage bovin lait.
© PG

Rendez-vous était donné à 9 h 30 au cinéma de Feurs (Loire) pour un événement de promotion de la filière laitière organisé par le Criel Alpes Massif central. Réunis autour de Jean-Claude Rabany, président pour encore quelques heures de l’interprofession laitière, les représentants de la filière ont d’abord présenté leur campagne « valorisation des femmes, des hommes et des métiers » démarrée en février. Son objectif : attirer de nouveaux talents et pérenniser les métiers du lait par la création d’une page web avec des fiches métiers, la publication d’une infographie du parcours du lait et la diffusion d’interviews décalées d’éleveurs sur les réseaux sociaux. La matinée s’est poursuivie par la projection du film « Même pas peur d’être éleveur » qui sera diffusé prochainement. « Il faut redonner de la visibilité à la filière laitière qui n’est pas assez attractive pour des raisons de contraintes de travail et d’agribashing. La priorité est de donner un avenir aux cédants, à l’industrie laitière et à tous les organismes para-agricoles liés à la filière », a tenu à commenter Clément Rivoire, vice-président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes.

Enrayer la dynamique négative des nouvelles installations
L’heure était venue de passer au véritable temps fort de cet événement : la signature de la charte à l’installation en élevage bovin lait. Alain Plan, directeur du Criel Alpes Massif central, a présenté les contours de cette charte qui intègre deux niveaux d’actions complémentaires. Avec l’interprofession et les partenaires d’abord, par la mise en relation et l’animation, le partage d’informations, la communication positive et un travail en lien avec le dispositif installation-transmisison des chambres d’agriculture. Et dans le champ privé par la contractualisation et les offres de services. Le plan d’action s’articule autour de quatre volets : l’animation, la mise en relation et la communication, les actions auprès de l’enseignement et de la formation, les ressources humaines et enfin les actions aidées. Jean-Michel Javelle du collège coopération du Criel AMC, Clément Rivoire des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Claude Rabany, président du Criel AMC, Stéphane Joandel, président de la section laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et Didier Thuaire, président du collège des industriels privés du Criel AMC ont ratifié ensemble cette charte. Par cet acte fondateur, ils s’engagent à participer à la mise en œuvre d’au moins un des quatre volets du plan d’action, à proposer des mesures spécifiques aux jeunes porteurs de projets et à participer à des rencontres bi-annuelles.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière