Aller au contenu principal

Formation
Le credo de Vivea : se former, un aspect tellement important de l’agriculture !

Serge Bionnier, président du comité départemental Vivea, et Aurélie Cogneras, conseillère départementale, veulent faire entrer la formation dans les bonnes pratiques des agriculteurs.

Serge Bionnier (président Vivea 63) et Aurélie Cogneras (conseillère). « On sous-estime l’importance de la formation. Car, outre se perfectionner, l’agriculteur échange avec les autres, et çà, c’est capital » dit-elle.
Serge Bionnier (président Vivea 63) et Aurélie Cogneras (conseillère). « On sous-estime l’importance de la formation. Car, outre se perfectionner, l’agriculteur échange avec les autres, et çà, c’est capital » dit-elle.
© DR

Vivea, fonds d’aide à la formation des agriculteurs, aides familiaux, conjoints-collaborateurs et futurs exploitants, est financé par ces mêmes travailleurs; il est géré par un comité qui 4 fois par an, examine et agrée les demandes de financement qui lui sont adressées par les organismes de formation. Les membres du comité sont des agriculteurs, « très impliqués dans la formation et leur mission : de véritables ambassadeurs ! » appuie Serge Bionnier, lui-même céréalier en Limagne.

Le Puy-de-Dôme affiche 14 % d’agriculteurs ayant suivi une formation en 2010 : plus que le taux de l’Auvergne et celui de la France (12,5 et 12%). Cependant l’objectif affiché du comité est de développer la formation, de toucher plus d’agriculteurs, et de faire que ces personnes viennent se former régulièrement au cours de leur carrière.

 

Former les jeunes, former à la sécurité

« L’agriculture, c’est une profession où les outils, où le contexte évoluent très vite ! D’où l’importance de se former pour ne pas perdre pied» souligne Aurélie Cogneras. Surtout ne pas se retrouver isolé, largué, seul face à toutes ces évolutions… « A ce propos, nous tenons spécialement à « ne pas louper » les jeunes. Il faut qu’ils prennent le temps de se former, tout au long de leur carrière » dit Serge Bionnier. Le fonds de formation finance par exemple la formation « installation sociétaire » que dispense le syndicat JA aux jeunes agriculteurs en phase d’installation sociétaire: six sessions ont ainsi eu lieu en 2010.

La sécurité dans les exploitations est une autre priorité du comité Vivea : « la sécurité est très souvent intégrée dans une formation technique, car les agriculteurs ont tendance à choisir de se former sur des thèmes techniques» dit-il encore.

Ouvert à de nouvelles formations innovantes

Dernièrement, Vivea a multiplié les contacts auprès d’organismes

susceptibles de proposer des formations : coopératives comme Limagrain, les groupements ovins, la sucrerie Bourdon, etc. En plus des organismes habituels : Chambre d’agriculture, Cer France, Maison des Paysans, Geda et Ceta. Tous ces organismes peuvent demander à Vivea l’achat d’une formation qu’ils souhaitent proposer à leurs adhérents/ professionnels/clients. « En 2011, notre fonctionnement a évolué : Vivea achète la totalité du coût de la formation à son coût réel, ou bien partage son financement avec des cofinanceurs européens type Fse et Feader » signale Aurélie Cogneras.

« Les organismes de formation peuvent nous faire des propositions de formations innovantes. Nous sommes ouverts ! » dit encore le président. Il cite avec beaucoup d’enthousiasme les dernières formations que Vivea finance : « S’investir sur son territoire», une formation de la Chambre d’agriculture (voir Auvergne agricole du 27 janvier, p. 6) dont l’objectif est de donner aux agriculteurs les informations sur le déroulement d’une procédure comme le Plan Local d’Urbanisme, Natura 2000, pour qu’ils puissent agir et faire entendre leur voix.

Prendre le temps d’apprendre et d’échanger

Rendre les formations attrayantes aux agriculteurs, comment faire ? « Des formations de qualité, il n’y a rien de tel » dit Serge Bionnier. Formateurs plébiscités, mais aussi politique qualité : Vivea a un référentiel qualité de formation qu’elle propose aux organismes de formation. « Nous soutenons les formations pour lesquelles la pédagogie est différente : visites sur le terrain - prestations rattachables, qui permettent de traiter le cas de chaque stagiaire » explique Aurélie Cogneras.

Quant à la disponibilité des stagiaires qui est un frein d’accès à la formation, une charte entre Vivea et le Service de remplacement permet au stagiaire d’une formation Vivea de se faire remplacer à un tarif préférentiel. Il bénéficie aussi d’un crédit d’impôt pour se former.

Etre stagiaire au sein d’un groupe a une autre conséquence : « en venant en formation, les agriculteurs vont avoir l’occasion d’échanger avec le formateur, mais aussi entre pairs. Ce dernier point est, à lui seul, très bénéfique» souligne Aurélie Cogneras.

Puy-de-Dôme : les chiffres 2010 de la formation

Nombre de dossiers de formation agréés : 254 (2008 : 193)

Nombre de stagiaires formés : 1938

Nombre d’heures stagiaires dispensées : 24000 (2008 : 17000)

Taux d’accès à la formation : 14% (Auvergne 12.5 - France 12)

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière