Aller au contenu principal

Banque
Le Crédit Agricole réaffirme son implication dans le territoire

Le Crédit Agricole du Puy-de-Dôme a tenu son assemblée générale le 26 mars dernier où le bilan d’activités de l’année passée a été longuement évoqué.

Le président de la Fédération des caisses locales 63 du Crédit Agricole, Michel Thouly (au centre) a tenu à rappeler à ses présidents de caisses que «l’implication de chacun permet d’offrir des services performants à nos clients».
Le président de la Fédération des caisses locales 63 du Crédit Agricole, Michel Thouly (au centre) a tenu à rappeler à ses présidents de caisses que «l’implication de chacun permet d’offrir des services performants à nos clients».
© Mélodie Brut
Les assemblées générales des caisses locales du Crédit Agricole Puy-de-Dôme se terminent. Pour marquer cette clôture, la Fédération Départementale des caisses locales a organisé sa réunion annuelle le 26 mars à Cournon. Les présidents des 37 caisses ainsi que quelques organismes profession-nels agricoles et entreprises du département (Sucrerie de Bourdon, Sodiaal, Michelin…) étaient invités à ce rassemblement. Le bilan de l’année 2012 était au centre des discussions et particulièrement le fort développement de la banque.

Progression de sociétaires

En effet, le Crédit Agricole Puy-de-Dôme a enregistré en un an 13 000 sociétaires supplémentaires. Un regain d’intérêt pour la banque coopérative que le président de la fédération, Michel Thouly, consolide avec les résultats de fréquentation aux assemblées générales : « Nous avons compté au total plus de 5 000 participants. Je pense que notre politique de proximité a renforcé l’implication des gens.» L’engagement territorial du Crédit Agricole se confirme encore une fois puisque la banque, par l’intermédiaire de sa Fédération départementale du Puy-de-Dôme et ses caisses locales, a soutenu pas moins de 532 projets. Ces derniers ont été culturels, sportifs, éducatifs, environnementaux, agricoles… «Nous sommes une banque coopérative où les salariés, les élus, les administrateurs, les sociétaires et les clients sont régulièrement en confrontation. C’est ainsi que nous savons ce qu’il se passe dans le Puy-de-Dôme. Nous devons rester performants dans ce domaine afin de toujours proposer des services qui correspondent aux attentes des particuliers mais aussi des profes- sionnels.» Les Jeunes Agriculteurs, le Sommet de l’élevage, les Cuma, le CHU Estaing, l’association du Conservatoire de la Chanterie, bref, autant d’acteurs du territoire divers et variés ont reçu le soutien du Crédit Agricole. Elsa Gross, directrice de la Fédération départementale de la chas-se a témoigné : «Le Crédit Agricole nous a soutenus dans l’organisation d’une soirée du brame sur la commune de Messeix où les participants ont pu découvrir le cerf. La banque est un partenaire important pour nous puisqu’elle est présente dans nos nombreux projets.»

Les projets 2013

Le développement de la banque coopérative au sein du Puy-de-Dôme ne va donc pas s’arrêter là. En 2013, la Fédération des caisses locales espère rénover d’ici 2015 l’ensemble des agences et créer quatre agences supplémentaires sur Clermont-Ferrand et sa grande périphérie. La mise en place d’un service mobile est aussi l’un des grands enjeux du Crédit Agricole. La banque prévoit l’acquisition et l’aménagement de cinq bus qui seront aménagés à l’image d’une agence. Ils permettront ainsi aux habitants d’une trentaine de communes puydômoises de bénéficier de l’ensemble des services bancaires.

 


Le Crédit Agricole 63 en chiffres

12 000 clients particuliers

930 clients professionnels libéraux…

330 associations

45 entreprises

58 installations de jeunes agriculteurs ont été aidées

62,9 millions d’euros ont été prêtés aux agriculteurs

150,7 millions d’euros ont été prêtés aux entreprises.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière