Aller au contenu principal

Rénovation du siège social au cœur de Clermont-Ferrand
Le Crédit Agricole Centre-France se dote d’un bâtiment amiral d’envergure

Après trois ans et demi de travaux, le siège social du Crédit Agricole Centre-France vient d’entrer en service dans le quartier des Salins à Clermont-Ferrand.

Chantal Debost, présidente du Crédit Agricole Centre-France, accompagnée de Frédéric Baraut, directeur général.
Chantal Debost, présidente du Crédit Agricole Centre-France, accompagnée de Frédéric Baraut, directeur général.
© SC

Cinquante ans après la pose de la première pierre, le Crédit Agricole Centre-France entame une nouvelle ère. Au pied de la place des Salins, poumon historique des organisations agricoles au cœur de Clermont-Ferrand, le siège de la banque, rayonnant sur cinq départements (Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Creuse et Corrèze), s’ancre définitivement autour d’un bâtiment amiral imposant, après avoir été tenté par la délocalisation au nord de la capitale régionale du côté de Cébazat. Un projet finalement abandonné, il y a trois ans, alors que la possibilité de racheter des bâtiments attenants au siège, celui de la MSA notamment, devenait possible. Si les façades ont été conservées car classées, l’intérieur a été revu de fond en comble avec un fil conducteur « l’amélioration des conditions de travail des équipes », résume Frédéric Baraut, directeur général. Sur 17 000 m² de surface, le bâtiment s’élève sur sept étages, abritant un centre de formation, des bureaux modulables, des salles de réunion évolutives, des salles de pause, un auditorium de 130 places, un jardin en forme de gigantesque patio, et évidemment une agence(1) dont l’organisation compte répondre aux nouveaux besoins des clients.

Transition énergétique et bien-être au travail

Coût des travaux réalisés à plus du tiers par des entreprises locales : 65 millions d’euros, « soit deux fois plus que si nous avions investi sur le site de Cébazat. Mais cela correspond à un choix politique de rester à Clermont-Ferrand pour en faire bien plus qu’un programme immobilier mais un vrai projet de territoire, en cohérence avec nos valeurs », poursuit le directeur général. Au final, le bâtiment abrite depuis le 27 juin, 500 collaborateurs qui évoluent au sein d’un site ayant obtenu le niveau de certification Breeam(²) « excellent ». Les critères pris en compte sont notamment : la gestion de l’énergie, le niveau de pollution des bâtiments, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, la santé et le bien-être des occupants. Dans ce cadre : 339 panneaux photovoltaïques et trois cuves de rétention d’eau ont été installées, tandis que la réduction énergétique escomptée est de l’ordre de 30%. Cette rénovation d’ampleur a été l’occasion pour la caisse régionale de rapatrier toutes ses équipes dont certaines travaillaient jusqu’à présent sur plusieurs sites autour de Clermont. Outre les travaux réalisés au siège, le Crédit Agricole Centre-France a rénové ces dernières années, trois autres sites : Aurillac dans le Cantal, Naves en Corrèze et Toulon-sur-Allier dans l’Allier.

1. L’agence ouvrira ses portes au public à compter du mois de septembre.
2. La certification britannique BREEAM, ou Building Research Establishment Environmental Assessment Method, créée en 1990, est devenue le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique prenant en compte le bien-être humain.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière