Aller au contenu principal

Crédit Agricole
Le Crédit Agricole Centre France accompagne les Jeunes Agriculteurs

Initié dans le cadre de la charte départementale d’installation, le Crédit Agricole Centre France entretient avec les Jeunes Agriculteurs de la Creuse un véritable partenariat d’accompagnement pour les jeunes installés.

Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
© D.R.

Depuis plus de 15 ans que cette charte a été signée entre tous les acteurs partenaires de l’installation, le Crédit Agricole n’a cessé d’accompagner tous les projets de jeunes désirant entrer dans la profession agricole.

Ce partenariat se concrétise par la remise d’un chèque de 450 Euros à tout installé, quel que soit sa production, sa zone de production ou sa forme d’installation.

Au cours d’une rencontre avec les nouveaux installés et les organismes en charge de l’installation, le président Jean-Claude Moreau n’a pas manqué de rappeler que « dans un contexte de crise financière, l’agriculteur n’est pas épargné entre la baisse des prix à la production et la hausse des charges qui rendaient les trésoreries très vulnérables ».

« Si la politique volontariste du Crédit Agricole Centre France (CACF) demeure l’accompagnement des jeunes en phase d’installation, elle reste avant tout la banque des agriculteurs » a souligné la nouvelle directrice Murielle Anweiler qui a décliné sa ligne de conduite de la politique du CACF selon 3 axes : le partenariat, l’engagement et la fidélité. Parmi les 82 installations enregistrées en Creuse en 2008, 68 d’entres elles ont été réalisées avec le concours du Crédit Agricole, qui défend la volonté d’aller encore plus loin, avec pour objectif d’atteindre 90 % des installations départementales.

Christophe Alabergère, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse, qui encourage cette initiative afin qu’elle s’inscrive dans la pérennité, a tenu à rappeler le rôle primordial que jouait la structure JA dans l’installation des jeunes et notamment avec la mise en œuvre du nouveau parcours de professionnalisation personnalisé et l’animation du Point Info. Une action soutenue par le directeur de la DDAF, Didier Kholler, pour qui « l’installation doit être le moteur de l’économie agricole creusoise et au cœur des hommes et des projets ».

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière