Aller au contenu principal

Crédit Agricole
Le Crédit Agricole Centre France accompagne les Jeunes Agriculteurs

Initié dans le cadre de la charte départementale d’installation, le Crédit Agricole Centre France entretient avec les Jeunes Agriculteurs de la Creuse un véritable partenariat d’accompagnement pour les jeunes installés.

Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
Le Crédit Agricole accompagne les Jeunes Agriculteurs.
© D.R.

Depuis plus de 15 ans que cette charte a été signée entre tous les acteurs partenaires de l’installation, le Crédit Agricole n’a cessé d’accompagner tous les projets de jeunes désirant entrer dans la profession agricole.

Ce partenariat se concrétise par la remise d’un chèque de 450 Euros à tout installé, quel que soit sa production, sa zone de production ou sa forme d’installation.

Au cours d’une rencontre avec les nouveaux installés et les organismes en charge de l’installation, le président Jean-Claude Moreau n’a pas manqué de rappeler que « dans un contexte de crise financière, l’agriculteur n’est pas épargné entre la baisse des prix à la production et la hausse des charges qui rendaient les trésoreries très vulnérables ».

« Si la politique volontariste du Crédit Agricole Centre France (CACF) demeure l’accompagnement des jeunes en phase d’installation, elle reste avant tout la banque des agriculteurs » a souligné la nouvelle directrice Murielle Anweiler qui a décliné sa ligne de conduite de la politique du CACF selon 3 axes : le partenariat, l’engagement et la fidélité. Parmi les 82 installations enregistrées en Creuse en 2008, 68 d’entres elles ont été réalisées avec le concours du Crédit Agricole, qui défend la volonté d’aller encore plus loin, avec pour objectif d’atteindre 90 % des installations départementales.

Christophe Alabergère, président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse, qui encourage cette initiative afin qu’elle s’inscrive dans la pérennité, a tenu à rappeler le rôle primordial que jouait la structure JA dans l’installation des jeunes et notamment avec la mise en œuvre du nouveau parcours de professionnalisation personnalisé et l’animation du Point Info. Une action soutenue par le directeur de la DDAF, Didier Kholler, pour qui « l’installation doit être le moteur de l’économie agricole creusoise et au cœur des hommes et des projets ».

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière