Aller au contenu principal

credit agricole
Le Crédit Agricole accompagne les nouveaux installés

© AM

Le Crédit Agricole Centre France partenaire du monde agricole a organisé comme chaque année, la remise des chèques installations aux nouveaux installés dans le cadre de sa contribution à la charte départementale installation.
Avec un chèque de 450 euros par installation, le président de la caisse départementale Jean-Claude Moreau s’est déclaré satisfait du nombre d’installation en 2013, en nette augmentation par rapport à l’année dernière, « l’année 2013 s’est déroulée sous de bons auspices avec 71 installations accompagnées et financées par le Crédit Agricole, malgré les aléas économiques et la mise en œuvre de la réforme de la politique agricole commune ».
Malgré le peu de lisibilité en cette période de transition avec la nouvelle réforme de la PAC, Jean Claude Moreau a souligné qu’avec la mutation actuelle de l’agriculture, l’esprit d’entreprise était plus que jamais nécessaire et indispensable et invitait l’ensemble des organisations professionnelles agricoles pour accompagner et encourager tous les nouveaux projets agricoles.
Pour le Crédit Agricole, l’année 2013 restera une année qui s’est caractérisée par une augmentation de 74 % des prêts bonifiés, 20 % des crédits AGILOR, et 11 % des prêts Court Terme.
Parmi les 71 installations, 43 sont situées en zone de montagne et 28 sur le reste du département. 54 d’entre elles ont été réalisées avec une Dotation Jeune Agriculteur et 27 projets ont été portés par les femmes et 44 par des hommes.
La grande majorité des installations à 62 % se sont effectuées en production de viande bovine et 82 % ont été réalisées en mode sociétaire, essentiellement en Gaec et 18 % à titre individuel.
Acteur engagé auprès des agriculteurs de Crédit Agricole Centre France entend bien rester le premier partenaire du monde agricole et rural.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière