Aller au contenu principal

Congrès FNO
Le « coût » du loup et le « coup » du printemps

Une quinzaine d’éleveurs auvergnats ont participé, la semaine dernière à Arles, au congrès de la FNO. Au menu, le loup et la Pac.

la délégation auvergnate au congrès de la FNO.
la délégation auvergnate au congrès de la FNO.
© Sophie Giraud Chatenet

Particulièrement touchée par des attaques de loup, la région Paca qui accueillait, cette année, le congrès de la FNO, les 24 et 25 avril à Arles, a fait part de sa colère face à l’attentisme des pouvoirs publics. Seulement sept loups sur les 24 prévus ont été abattus dans le cadre du « plan loup ». Et pendant ce temps là, la « bête » continue son expansion plus au nord. Il serait à ce jour présent dans 25 départements. Le ministre de l’agriculture, présent au congrès, s’est dit sensible à la détresse psychologique et financière des éleveurs. Il devrait « revoir la ministre de l’environnement pour voir ce qu’il faut faire pour protéger les éleveurs et les troupeaux des attaques de prédateurs ». Le « coût » du loup pour l’état français est évalué à 15 millions d’euros. La FNO souhaite que le loup soit déclassé des espèces protégées.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 10.

Émmanuel Coste, bâtisseur et négociateur

Éleveur en Haute-Loire et administrateur de la FNO depuis 34 ans, Émmanuel Coste a annoncé son départ des instances professionnelles à l’assemblée générale de la FNO. Également président d’Interbev ovins, Émmanuel Coste était l’homme de l’international. Reconnu comme « un bâtisseur » et « un fin négociateur » par ses pairs, il fut au Copa, avec ses partenaires anglais et irlandais et les fonctionnaires de la Commission de Bruxelles, à l’origine de toutes les initiatives et évolutions du règlement ovin depuis trente ans. Grâce à lui, les relations qui étaient très conflictuelles dans les années 80 avec la filière ovine britannique sont désormais apaisées – on se souvient de la chasse aux camions de moutons britanniques sur les routes de France. À tel point qu’aujourd’hui les filières françaises et britanniques développent une politique commerciale commune, l’agneau Presto, dont il fut aussi l’un des artisans.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière