Aller au contenu principal

Le coût des matières premières : un frein dans la construction agricole ?

Alors que l'économie mondiale se remet de la pandémie de Covid-19, le marché des matières premières est touché par une offre et une demande qui ont grimpé en flèche. Ce qui a un impact direct sur les constructions, notamment dans le monde agricole.

Philippe Lansard, président de la FFB Aura.
Philippe Lansard, président de la FFB Aura.
© FFB Aura - Christophe Pouget

« Hausse de 50 % sur l'acier, 25 % sur la tôle ou le bois » : les experts et les constructeurs ont souligné des hausses rapides, ces derniers mois, des matières premières nécessaires à la construction, et notamment dans le monde agricole. Le marché du bois était particulièrement dynamique avant la crise, puisque avec la transition écologique, ce matériau avait le vent en poupe auprès des consommateurs. « Entre décembre 2020 et septembre 2021, a confirmé Philippe Lansard, président de la fédération française du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, l'acier a pris 75 %, et le prix du bois a été multiplié par deux ». Un vrai problème pour les agriculteurs souhaitant se lancer dans la construction de bâtiments agricoles aujourd'hui. Sans compter les retards de livraison de chantier, dus aux difficultés d'acheminement des matières premières.
Les premières alertes sont tombées dès le mois de février 2021 : une tension mondiale croissante sur l'approvisionnement en matériaux était constatée par la fédération française du bâtiment, « accompagnée d'une hausse progressive des prix depuis décembre 2020 ».
Hausse des prix qui « n'est pas près de s'arrêter », selon Philippe Lansard, « en 2022, les prix vont continuer d'augmenter, peut-être pas aussi fortement, mais ils ne vont certainement pas redescendre ».
Une analyse partagée par les spécialistes du marché, notamment par Philippe Chalmin économiste et spécialiste des matières premières, qui augure « d'un retour à la normale des prix, au mieux, à partir du second semestre 2022 ». Pour les plus pessimistes, le retour à la normale pourrait commencer à se faire sentir en 2023. Mais les données restent, à cette heure, bien trop fluctuantes pour une analyse ferme : « en termes de visibilité de sortie de crise, je préfère rester prudent, personne ne peut le prévoir aujourd'hui », souligne Philippe Lansard.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière