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« Le coût de production comme base de construction du prix »

Jean-Pierre Fleury, président de la FNB (Fédération Nationale Bovine)

© Réussir F. D’alteroche

Vous ciblez Carrefour comme étant le destructeur du modèle d'élevage à la française. Que lui reprochez-vous ?

Carrefour a dit clairement que ce qui était fait avec la démarche « Coeur de gamme » n'avait pas de sens et ne valait rien. Tout ce qu'ils souhaitent, c'est rester sur la logique de cotation où la cotation la plus basse du marché sert à faire le prix. Carrefour ne porte aucune attention au critère de qualité et au coût de production des éleveurs. Pire, il s'en fiche ! Ce que cherche à faire cette chaîne, c'est d'accorder une plus-value sur la base de la cotation la plus faible mais seulement sur un petit volume de son cahier des charges et si le prix dépasse les 4 euros, la plus-value tombe.

Pourtant, d'autres distributeurs apprécient la démarche « Coeur de gamme » ?

L'engagement de Système U pour la mise en place du « coeur de gamme » l'a montré : une qualité renforcée et un prix basé sur les coûts de production de l'éleveur (+1 euro/kg), sans aucun impact pour le consommateur, cela est possible ! Cinq Leclerc dans les Deux-Sèvres discutent avec nous à ce sujet. Intermarché nous a demandé de les aider à travailler sur ce sujet et en Pays de Loire, un Auchan s'est montré intéressé. Il existe même des directeurs de Carrefour qui se disent intéressés mais qui reconnaissent qu'ils sont bloqués par leur hiérarchie nationale.

 

Que demandez-vous à Carrefour ?

Que la chaîne mette au centre de nos discussions le « Coeur de gamme » et que l'on rentre dans une logique de discussion sur la qualité de la filière française et la traçabilité inverse (que les éleveurs puissent savoir où ont été leurs animaux). Une demande que l'on a adressée aussi au Ministre. Le refus de Carrefour de construire les prix sur la base des coûts de production en fait aujourd'hui l'ennemi n° 1 du prix responsable ! On doit absolument sortir de cette logique de cotations et on doit entrer dans celle de la construction d'un prix fondé sur la base d'un coût de production !

 

Vous appelez donc à la mobilisation des éleveurs et à des actions...

Au regard de l'étendue de la crise de l'élevage, les actions des éleveurs sur l'ensemble du territoire national sont appelées à s'étendre. Cela, tant que Carrefour n'accepte pas d'adopter une logique économique durable pour les éleveurs et les consommateurs. En Mayenne, la FDSEA et JA 53 organisent une rencontre avec le préfet de la Mayenne, le directeur de la Direction Départementale des Territoires et les représentants des magasins Carrefour du département. Des actions ont été organisées aux alentours de Rennes, Caen, Bordeaux, Paris, Clermont-Ferrand ou encore Lyon.

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