Aller au contenu principal

Le Copage s’engage avec les agriculteurs

Le Copage a tenu son assemblée générale au lycée agricole de Civergols. L’occasion de rappeler les actions que mène l’association depuis plus de 20 ans

Pré de fauche humide en Margeride.
Pré de fauche humide en Margeride.
© Copage

Les actions du Copage, le comité pour la mise en œuvre du plan agri-environnemental et de gestion de l’espace en Lozère concilient à la fois les intérêts agricoles et environnementaux. Elles visent le développement économique des exploitations agricoles, en lien avec l’environnement et les paysages. Présentées lors de son assemblée générale, elles rappellent l’ancrage et le développement de l’agri-environnement, menés auprès des agriculteurs et des collectivités.
Ainsi, dans le cadre de documents d’urbanisme, le Copage propose un diagnostic agricole approfondi à l’échelle du territoire, véritable outil d’aide à la décision pour les élus locaux. D’autres expertises sont possibles : étude prospective foncière, évaluation d’incidence, études agricoles ou intervention dans le cadre de Terra Rural… Le Copage conseille aussi les professionnels dans leurs démarches agri-environnementales. Par exemple, il accompagne la contractualisation agri-environnementale dans le cadre de la Pac. Des programmes expérimentaux sur les prairies permanentes sont aussi mis en œuvre pour rechercher des bonnes pratiques agro-écologiques, les reproduire et les pérenniser, dans un objectif de durabilité et de production. Retrouvez toutes les actions du Copage sur copage-lozere.org. Contact au 04 66 65 64 57.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière