Aller au contenu principal

Le Copa-Cogeca salue l’accord malgré quelques inquiétudes

L’accord de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne est actif depuis le 1er janvier 2021. En agriculture, la Copa-Cogeca trouve l’accord intéressant, même si l’organisme réserve son jugement sur certains points.

Pekka Juhana Pesonen, secrétaire général de la Copa-Cogeca.
Pekka Juhana Pesonen, secrétaire général de la Copa-Cogeca.
© C - Audiovisual Service – Lieven Creemers

Sans disposer encore de tous les éléments pour analyser en profondeur l’accord commercial sur les relations post Brexit conclu le 24 décembre par l’UE et le Royaume-Uni, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), par la voix de leur conseiller François Guérin, saluent le texte qui « garantit l’absence de droits de douane et de quotas tout en permettant un maintien de l’intégrité du marché intérieur ».
Toutefois, des inquiétudes subsistent concernant notamment les clauses de sauvegarde. « Les dispositions inscrites dans l’accord restent encore vagues, et nombre de questions restent en suspens », relève François Guérin. Il se demande à la fois « quel sera le mécanisme d’activation de ces mesures de sauvegarde, l’année de référence ou encore la procédure qui sera privilégiée pour mener à bien le suivi (soit sur une base hebdomadaire, ou bien mensuelle ?) ». Avant de préciser qu’« il est crucial de s’assurer qu’elles sont bien activées et surtout au moment opportun. Cela demande un suivi scrupuleux. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière