Aller au contenu principal

Le Copa-Cogeca lance une campagne de communication pour réitérer son opposition

Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.

Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.
Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.
© European Union

Selon le Copa-Cogeca, la libéralisation du commerce entre les deux parties pourrait à la fois entraîner une perte de près de 25 milliards d'euros pour le secteur bovin européen et une augmentation de la volatilité des prix et une forte hausse des importations dans l'UE de viande porcine, de volaille et de maïs en provenance des pays du Mercosur. D'autre part, l'organisation bruxelloise explique que « la différence entre les normes de production creuse l'écart entre les agriculteurs de l'UE et ceux du Mercosur, ce qui crée une concurrence déloyale ». Et, précise-t-elle, « les mesures de sauvegarde sont insuffisantes pour éviter de perturber le marché ». Selon le Copa-Cogeca, ce sont donc toutes les filières sensibles européennes qui seront touchées par l'accord UE-Mercosur (boeuf, sucre, volaille, miel ou encore riz). En revanche, « un accord équitable doit à la fois respecter le Pacte vert européen et continuer à promouvoir notre modèle de production », précise-t-il.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière