Aller au contenu principal

Le Copa-Cogeca lance une campagne de communication pour réitérer son opposition

Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.

Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.
Fermement opposées à l'accord de libre-échange UE-Mercosur, les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Cogeca) ont lancé le 11 février, une campagne de communication afin de rappeler les principales raisons qui expliquent leurs réticences.
© European Union

Selon le Copa-Cogeca, la libéralisation du commerce entre les deux parties pourrait à la fois entraîner une perte de près de 25 milliards d'euros pour le secteur bovin européen et une augmentation de la volatilité des prix et une forte hausse des importations dans l'UE de viande porcine, de volaille et de maïs en provenance des pays du Mercosur. D'autre part, l'organisation bruxelloise explique que « la différence entre les normes de production creuse l'écart entre les agriculteurs de l'UE et ceux du Mercosur, ce qui crée une concurrence déloyale ». Et, précise-t-elle, « les mesures de sauvegarde sont insuffisantes pour éviter de perturber le marché ». Selon le Copa-Cogeca, ce sont donc toutes les filières sensibles européennes qui seront touchées par l'accord UE-Mercosur (boeuf, sucre, volaille, miel ou encore riz). En revanche, « un accord équitable doit à la fois respecter le Pacte vert européen et continuer à promouvoir notre modèle de production », précise-t-il.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière