Aller au contenu principal

Sanitaire
Le contrôle sanitaire de la faune sauvage en Creuse

Le groupe de travail, composé de la DDCSPP23, du LDA d’Ajain, de GDS Creuse et de la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse, a poursuivi ses investigations pour la saison 2011-2012.

Grâce au réseau de chasseurs qui assure les prélèvements sur les animaux tués à la chasse, le contrôle du statut sanitaire de la grande faune sauvage s’est poursuivi sur 2011/2012. Les recherches ont été orientées en fonction d’actualités sanitaires (tuberculose, ehrlichiose), et d’obligation réglementaire (trichine). Concernant la trichine, de nouveau, l’ensemble des résultats s’est avéré négatif. Pour l’ehrlichiose, en raison de non-disponibilité de kit d’analyses, les résultats sont en attente. Pour la tuberculose, le suivi s’intègre dans le cadre national de la surveillance de cette maladie dans la faune sauvage.

La surveillance épidémiologique de la tuberculose dans la faune sauvage en France : le réseau Sylvatub…
La situation épidémiologique de la tuberculose bovine en France montre une très faible prévalence générale avec la persistance de foyers d’infection localisés mais dispersés sur le territoire national. Depuis quelques années des animaux sauvages infectés ont été détectés dans plusieurs zones de prévalence de tuberculose bovine. Il convient donc d’identifier le plus précocement possible une infection de la faune sauvage. À cette fin, un réseau de surveillance épidémiologique de la tuberculose bovine dans la faune sauvage, dénommé Sylvatub a été mis en place. La mise en œuvre des activités de surveillance au niveau départemental fait l’objet d’adaptations en fonction du niveau de risque vis-à-vis de la tuberculose bovine. Le niveau 3 est appliqué aux départements dans lesquels la tuberculose bovine présente une prévalence relativement élevée et où il est nécessaire de caractériser davantage la circulation de la maladie parmi la faune sauvage. Le niveau 2 est appliqué dans les départements en fonction des éléments suivants : mise en évidence récente de cas de tuberculose bovine dans la faune sauvage, détection de foyers bovins de façon régulière ou avec une augmentation soudaine d’incidence ou proximité de zones classées en niveau 3. Le niveau 1 est attribué dans tous les autres départements.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière