Aller au contenu principal

Sanitaire
Le contrôle sanitaire de la faune sauvage en Creuse

Le groupe de travail, composé de la DDCSPP23, du LDA d’Ajain, de GDS Creuse et de la Fédération départementale des chasseurs de la Creuse, a poursuivi ses investigations pour la saison 2011-2012.

Grâce au réseau de chasseurs qui assure les prélèvements sur les animaux tués à la chasse, le contrôle du statut sanitaire de la grande faune sauvage s’est poursuivi sur 2011/2012. Les recherches ont été orientées en fonction d’actualités sanitaires (tuberculose, ehrlichiose), et d’obligation réglementaire (trichine). Concernant la trichine, de nouveau, l’ensemble des résultats s’est avéré négatif. Pour l’ehrlichiose, en raison de non-disponibilité de kit d’analyses, les résultats sont en attente. Pour la tuberculose, le suivi s’intègre dans le cadre national de la surveillance de cette maladie dans la faune sauvage.

La surveillance épidémiologique de la tuberculose dans la faune sauvage en France : le réseau Sylvatub…
La situation épidémiologique de la tuberculose bovine en France montre une très faible prévalence générale avec la persistance de foyers d’infection localisés mais dispersés sur le territoire national. Depuis quelques années des animaux sauvages infectés ont été détectés dans plusieurs zones de prévalence de tuberculose bovine. Il convient donc d’identifier le plus précocement possible une infection de la faune sauvage. À cette fin, un réseau de surveillance épidémiologique de la tuberculose bovine dans la faune sauvage, dénommé Sylvatub a été mis en place. La mise en œuvre des activités de surveillance au niveau départemental fait l’objet d’adaptations en fonction du niveau de risque vis-à-vis de la tuberculose bovine. Le niveau 3 est appliqué aux départements dans lesquels la tuberculose bovine présente une prévalence relativement élevée et où il est nécessaire de caractériser davantage la circulation de la maladie parmi la faune sauvage. Le niveau 2 est appliqué dans les départements en fonction des éléments suivants : mise en évidence récente de cas de tuberculose bovine dans la faune sauvage, détection de foyers bovins de façon régulière ou avec une augmentation soudaine d’incidence ou proximité de zones classées en niveau 3. Le niveau 1 est attribué dans tous les autres départements.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 mai 2012

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière