Aller au contenu principal

Le contrôle des structures, un outil qui a fait ses preuves

Baptiste Arnaud, président Jeunes Agriculteurs 63

Que pensez-vous du retrait du projet expérimental du gouvernement visant à supprimer le contrôle des structures ?

C’est une très bonne chose. A plusieurs reprises au niveau national, nous avons dénoncé l’idée de supprimer un jour le contrôle des structures. C’est un outil qui a fait ses preuves en matière d’installation d’agriculteurs et de consolidation d’exploitations sur l’ensemble de notre territoire. Il a permis de maintenir une agriculture diversifiée, à taille humaine et viable. Je ne vois pas au nom de quoi aujourd’hui nous supprimerions cet outil qui en Limagne par exemple, a permis de maintenir un certain équilibre économique des exploitations avec des surfaces de 80 à 100 ha/UTH.

Par ailleurs dans des secteurs à forte pression, le contrôle des structures est indispensable à la consolidation et au développement des entreprises agricoles. Nous resterons donc vigilants sur les suites qui pourraient être apportées à ce projet de suppression…

 

Avec la fusion des régions, le schéma régional des structures est-il appelé à évoluer ?

Evidemment. Et d’ailleurs la profession n’est pas restée inactive sur ce sujet. A l’ère de la région Auvergne, nous avions défini un schéma régional des structures commun aux quatre départements. Plus récemment avec la fusion, nous avons enclenché un travail d’harmonisation du schéma régional des structures avec Rhône Alpes ; un schéma qui prend en compte la réalité du terrain et qui est ventilé en 3 projets différents : un schéma pour l’Allier, un pour la Loire et les Monts du Forez, un troisième commun aux autres départements Auvergne Rhône Alpes.

Nul besoin alors que l’État intervienne de son côté sur la question et en rajoute une couche ! La concertation est déjà assez compliquée à l’échelle de la grande région pour faire évoluer l’outil dans un cadre harmonisé…chaque sujet abordé étant le théâtre de différentes concessions ; alors évitons que l’État ne vienne en plus y mettre son nez !

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière