Aller au contenu principal

« Le conte s’adresse à tout le monde »

La 26e édition du festival Contes et rencontres, portée par la fédération départementale des foyers ruraux, se tiendra du samedi 18 février samedi 4 mars. Quarante soirées sont programmées avec toujours la volonté d’aller au cœur des villages.

© DR

Depuis plus de vingt ans, le festival crée des instants de partage où se côtoient lien social, création contemporaine et engagement en milieu rural. Exceptionnellement, cette année, Contes et rencontres a été repoussé après les vacances de février. « En espérant que les frimas hivernaux nous permettent de remplir les petites salles », dit Jean-Pierre Allier, co-président de la fédération départementale des foyers ruraux, avec Marie-Thérèse Allanche et Brigitte Blanc. La soirée d’ouverture étant déjà pleine, la fréquentation s’annonce bonne. Quarante soirées sont programmées, pour tous les publics, avec des conteurs habitués du festival et quelques nouveaux noms dont la compagnie Damien Bricoteaux, le premier soir, avec le spectacle « Je suis en rêve » mettant en scène la rencontre entre un écrivain et son imaginaire. La pièce se jouera deux fois, vendredi 24 février à Antrenas et dimanche 26 à Pied-de-Borne.
« Sortir de l’isolement culturel les milieux ruraux »
« C’est un festival reconnu, assure Rémi de Montaigne, salarié de la fédération, parmi les programmateurs venant parfois de loin pour la journée professionnelle, tout comme les spectateurs n’habitant pas en Lozère et prenant des nuitées. » En 2016, 4000 entrées payantes avaient été comptabilisées. Cette année, en plus des partenaires habituels, comme le Département ou la Région, la Fondation de France accompagne le festival, « le dossier a été accepté pour deux ans », précise Jean-Pierre Allier. Deux années de plus pour travailler sur un des fondamentaux de ce dernier : « Sortir de l’isolement culturel les milieux ruraux  ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 16 février, numéro 1397.

Pratique
Entrées aux spectacles : de 6 à 10 euros (sauf la clôture allant de 10 à 12 euros). Tout le programme sur foyers-ruraux.com. À noter, et c’est une nouveauté, qu’un tee-shirt estampillé Contes et rencontres sera vendu à toutes les soirées.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière