Aller au contenu principal

Le Conseil régional signe une convention de trois ans avec le Département

Economie, routes et désenclavement numérique sont les trois volets de la convention de partenariat que viennent de signer le Conseil régional et le Conseil général.

Première du genre, la convention a été signée vendredi à Aurillac par les présidents Descœur et Souchon.
Première du genre, la convention a été signée vendredi à Aurillac par les présidents Descœur et Souchon.
© L'Union du Cantal
Comme il l’a fait en décembre et janvier avec les trois autres départements auvergnats, le Conseil régional vient de signer avec le Conseil général du Cantal une convention de trois ans (2007-2009) qui définit les modalités du partenariat entre les deux collectivités dans trois domaines : le soutien au développement économique, au désenclavement routier et à l’aménagement numérique du territoire. Avec ces conventions, la Région cherche à renforcer la lisibilité de ses actions, simplifier les procédures, et favoriser la complémentarité des financements publics tout en prenant en compte les spécificités locales, a expliqué le président René Souchon avant de parapher le contrat, vendredi dans les locaux de l’Hôtel du département.

Les aides au commerce et à l’artisanat déléguées
Première nouveauté : la Région a décidé de déléguer aux départements la gestion des aides au commerce et à l’artisanat, qui représenteront dans le Cantal 676 000 euros par an (dont 200 000 euros pour le commerce). Somme qui s’ajoutera aux deux millions d’euros que le Conseil général consacre chaque année à ces deux secteurs d’activité. “Un guichet unique est ainsi créé pour l’artisan et le commerçant qui auront désormais un seul dossier à remplir pour recevoir les aides de la Région et du Département”, commente M. Souchon. La Région aidera aussi au financement de parcs d’activités économiques. Elle complètera ce “paquet économique” en contribuant à hauteur de 500 000 euros à un nouveau “Pacte Cantal”, sous réserve des conclusions d’un audit.

9 millions d’euros pour les routes
S’il n’est pas compétent en matière de routes -“et le Conseil économique et social n’a de cesse de me le rappeler”, relevait le président Souchon- le Conseil régional a malgré tout fait le choix de continuer à aider les conseils généraux à moderniser leurs routes départementales. Le Cantal bénéficiera d’un traitement privilégié puisqu’il recevra 9 millions d’euros, alors que l’Allier et la Haute-Loire percevront 6 millions d’euros à eux deux, et le Puy-de-Dôme rien. “Une illustration de la volonté politique affichée par la Région de donner plus à ceux qui ont moins”, relevait M. Souchon. Enfin, le troisième volet de la convention porte sur la résorption des zones blanches en matière d’accès au haut-débit avec un objectif à fin 2008. Le Conseil régional prévoit par ailleurs d’élaborer un schéma régional du très haut-débit.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière