Aller au contenu principal

Le conseil régional lance une concertation sur l’alimentation

La Région a décidé de lancer une concertation sur l’alimentation. Partenaire de l’opération sur le département, la chambre d’agriculture de Lozère veut profiter de l’opération pour « identifier les attentes des consommateurs ».

Samedi 26 mai, à l’occasion de la fête internationale des marchés, Aurélie Maillols, vice-présidente en charge de la montagne et de la ruralité et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère ont présenté l’opération aux mendois présents sur le marchéde la place Urbain V.
Samedi 26 mai, à l’occasion de la fête internationale des marchés, Aurélie Maillols, vice-présidente en charge de la montagne et de la ruralité et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère ont présenté l’opération aux mendois présents sur le marchéde la place Urbain V.
© Aurélie Pasquelin

Sur la région Occitanie, l’agriculture et de l’agro-alimentaire représentent 14 % des emplois. Un chiffre qui place le secteur devant l’aéronautique et le tourisme. Partant de ce constat, la Région Occitanie a décidé de déclarer l’alimentation comme « grande cause régionale » pour l’année 2018. Une dénomination qui devrait permettre de lancer un plan Alimentation régional. Comme première étape de ce plan, la Région a décidé de lancer une « concertation citoyenne sur l’alimentation ».
Présentée sous la forme d’un formulaire d’une vingtaine de questions, la concertation est divisée en plusieurs parties détaillant les habitudes alimentaires de chacun abordant plusieurs points tels que la fréquence de la consommation de viande, les lieux d’achats, le budget hebdomadaire moyen ou encore l’achat de produits labellisés. Le questionnaire sera complété, plus tard dans l’été, d’un vote sur les priorités à privilégier lors de la mise en place du plan Alimentation. « Le premier but de cette concertation, c’est d’aller vers le consommateur pour savoir vers quoi il tend, explique Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional en charge de la montagne et de la ruralité.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 6.

En pratique

Le questionnaire relatif à la concertation a été distribué, avec le journal de la Région, dans les boîtes aux lettres du département.
Il sera aussi distribué sur les marchés de Marvejols (samedi 9 juin le matin), à Mende (samedi 9 juin dans l’après-midi), à Saint-Chély-d’Apcher (jeudi 21 juin le matin), à Florac (samedi 23 juin le matin) et à Langogne (mercredi 30 juin le matin).
Il est aussi possible de répondre en ligne sur le site de la région : www.laregion.fr/alimentation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière