Aller au contenu principal

Le conseil régional lance une concertation sur l’alimentation

La Région a décidé de lancer une concertation sur l’alimentation. Partenaire de l’opération sur le département, la chambre d’agriculture de Lozère veut profiter de l’opération pour « identifier les attentes des consommateurs ».

Samedi 26 mai, à l’occasion de la fête internationale des marchés, Aurélie Maillols, vice-présidente en charge de la montagne et de la ruralité et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère ont présenté l’opération aux mendois présents sur le marchéde la place Urbain V.
Samedi 26 mai, à l’occasion de la fête internationale des marchés, Aurélie Maillols, vice-présidente en charge de la montagne et de la ruralité et Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère ont présenté l’opération aux mendois présents sur le marchéde la place Urbain V.
© Aurélie Pasquelin

Sur la région Occitanie, l’agriculture et de l’agro-alimentaire représentent 14 % des emplois. Un chiffre qui place le secteur devant l’aéronautique et le tourisme. Partant de ce constat, la Région Occitanie a décidé de déclarer l’alimentation comme « grande cause régionale » pour l’année 2018. Une dénomination qui devrait permettre de lancer un plan Alimentation régional. Comme première étape de ce plan, la Région a décidé de lancer une « concertation citoyenne sur l’alimentation ».
Présentée sous la forme d’un formulaire d’une vingtaine de questions, la concertation est divisée en plusieurs parties détaillant les habitudes alimentaires de chacun abordant plusieurs points tels que la fréquence de la consommation de viande, les lieux d’achats, le budget hebdomadaire moyen ou encore l’achat de produits labellisés. Le questionnaire sera complété, plus tard dans l’été, d’un vote sur les priorités à privilégier lors de la mise en place du plan Alimentation. « Le premier but de cette concertation, c’est d’aller vers le consommateur pour savoir vers quoi il tend, explique Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional en charge de la montagne et de la ruralité.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 6.

En pratique

Le questionnaire relatif à la concertation a été distribué, avec le journal de la Région, dans les boîtes aux lettres du département.
Il sera aussi distribué sur les marchés de Marvejols (samedi 9 juin le matin), à Mende (samedi 9 juin dans l’après-midi), à Saint-Chély-d’Apcher (jeudi 21 juin le matin), à Florac (samedi 23 juin le matin) et à Langogne (mercredi 30 juin le matin).
Il est aussi possible de répondre en ligne sur le site de la région : www.laregion.fr/alimentation.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière