Aller au contenu principal

Le Conseil régional et l’INRA formalisent leurs engagements

Vendredi 12 décembre, une convention-cadre de partenariat a été signée entre la Région et le Centre de recherche de Clermont-Ferrand Theix.

François Houllier, Président Directeur Général de l’Inra, et Alain Bussière, Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne, ont signé récemment une convention de partenariat au profit de la recherche agronomique auvergnate.
François Houllier, Président Directeur Général de l’Inra, et Alain Bussière, Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne, ont signé récemment une convention de partenariat au profit de la recherche agronomique auvergnate.
© C. Bony

12 décembre dernier, une convention-cadre de partenariat, en présence de nombreuses personnalités des secteurs de l’agroalimentaire et de la recherche dans les locaux du nouvel Hôtel de Région.

C’est une première pour le Conseil régional. Comme le souligne Alain Bussière, Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne, «il n’est pas habituel pour le Conseil régional de signer des conventions-cadres avec des organismes qui ont une vocation nationale». Mais la position du Centre de recherches de Clermont-Ferrand Theix, premier établissement public scientifique et technologique de la région par son effectif (750 personnes), le justifie.

Conclue pour une durée de 5 années, la convention recense les priorités et thématiques scientifiques sur lesquelles les deux protagonistes s’accordent ainsi qu’une liste d’outils disponibles pour décliner ces priorités.

En concentrant les moyens de recherche sur des axes ciblés tels que les systèmes herbagers, la nutrition préventive, la génétique des céréales et arbres fruitiers, l’épidémiologie prédictive, l’Inra se dote d’une politique régionale cohérente avec les orientations socio-économiques du territoire. Cet effort de formalisation participe à un souci de lisibilité sur le travail des chercheurs et facilite le dialogue avec les autres acteurs du territoire.

 

Une collaboration historique

Si la convention conclue entre le Conseil régional d’Auvergne et l’Inra est un fait nouveau, leur coopération est établie depuis de nombreuses années.

En effet, la Région Auvergne apporte un concours financier régulier aux travaux de recherche conduits par les équipes de l’Inra en région à travers des bourses de thèses, des allocations de post-doctorants ainsi que le soutien à des investissements structurants.

À travers cette collaboration, la Région Auvergne espère que les résultats de la recherche scientifique permettront de préparer l’agriculture de demain, en anticipant sur les mutations à venir, et de démultiplier les impacts de l’agriculture sur l’économie locale qu’il s’agisse du secteur agro-alimentaire mais également des secteurs connexes tels que le machinisme, la gestion des bases de données, la conception de capteurs...

Le Conseil régional d’Auvergne concourt ainsi à conforter le dynamisme du Centre de recherches Inra de Clermont-Ferrand Theix dont le périmètre à vocation à s’accroître au 1er janvier 2015 par la création du Centre de recherches Inra de Clermont-Ferrand/Lyon/Aurillac, une extension à la région Rhône-Alpes qui anticipe sur le contour futur des régions administratives.

Lisibilité

À travers ce partenariat, l’Inra se dote d’une politique cohérente avec les orientations socio-économiques du territoire.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière