Aller au contenu principal

Ede-Contrôle laitier
Le conseil élevage, un outil de réflexion pour les éleveurs

Stéphane et Cécile Verdier, producteurs de fromage Saint Nectaire à Saint-Pierre-Colamine, viennent d’adhérer au Conseil Elevage (ex contrôle laitier). Leur démarche est incitée par l’octroi de différentes aides.

De gauche à droite : Cécile et Stéphane Verdier, aux côtés de leur technicien Sébastien Maruel.
De gauche à droite : Cécile et Stéphane Verdier, aux côtés de leur technicien Sébastien Maruel.
© Mélodie Brut

A près de 1 080 mètres d’altitude, les 50 vaches de race Montbéliarde et Prim’Holstein de Stéphane et Cécile Verdier ont la tête dans les nuages ! A tel point, qu’elles en oublient l’essentiel comme produire du lait avec un taux suffisant de matière grasse. Pour les éleveurs qui transforment leur lait en St Nectaire, cette omission coûte cher. « Le St Nectaire est payé à la qualité. S’il n’est pas assez gras, l’affineur n’est alors pas satisfait» explique Stéphane Verdier. Après de multiples essais peu concluants avec différents interlocuteurs, ils ont sauté le pas pour adhérer au Conseil Elevage.

 

Analyse complète

Depuis 2009 le couple Verdier constate un taux de matière grasse insuffisant dans sa productuion laitière « il fallait faire quelque chose. Le Conseil Elevage, nous est apparu comme un très bon outil. Il nous permet de suivre plus en détail, et chaque mois, l’évolution du taux de matière grasse, et de travailler sur l’alimentation et la génétique » témoigne Cécile Verdier. Le prix d’adhésion à ces services est parfois un frein mis en avant. Aujourd’hui, les éleveurs peuvent accéder à plusieurs dispositifs d’aides pour une adhésion au Conseil Elevage.
«Cette année, Stéphane et Cécile Verdier bénéficient de trois aides. La première provient de l’union des producteurs sur trois ans. La seconde est de 0.03 €/kilogramme, versée par les affineurs. Et la dernière, du Conseil général, prend en charge les trois premières années, 80 % du prix du conseil technique» explique Sébastien Maruel, technicien à l’EDE Conseil Elevage.

Premières constatations

Suite au premier contrôle en septembre, des pistes de travail se dessinent pour les éleveurs. « Les conseils du technicien nous permettent d’évaluer certaines solutions tant au niveau alimentaire que génétique. Nous avions pensé intégrer dans le troupeau, des vaches de race Brune afin de remonter le taux de matière grasse. Nous avons discuté des avantages et des inconvénients de cette solution et évoqué d’autres pistes d’amélioration avec le technicien. Le Conseil Elevage est un outil qui analyse et aide à la décision» explique Stéphane Verdier. Un outil aux multiples atouts qui permettra aux éleveurs de faire évoluer leur troupeau.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière