Aller au contenu principal

Le conseil départemental soutient l'Adil

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
© Département 48

Vendredi 20 octobre, suite à la session du Conseil départemental, une motion a été votée par les élus « en faveur de l'action des Adil ». « L'action des Adil, Agence Départementale d'Information sur le Logement, est « essentielle » puisqu'elle permet la « bonne information et la bonne appropriation par les acteurs du logement des réformes décidées par l'État et le Parlement, la réglementation sur le logement étant particulièrement complexe et évolutive », comme l'indique l'État dans sa réponse aux parlementaires sur le financement des Adil, publiée le 29 juin 2023. Malheureusement, l'exercice de la mission socle d'information neutre et gratuite sur tous les aspects, juridiques, financiers et fiscaux en matière de logement des Adil est menacé », note l'introduction de la motion, révélant l'inquiétude des élus sur le sujet de la pérennité de ces structures. Par le vote de cette motion, les élus départementaux ont voulu réitérer leur soutien au réseau Anil-Adil, et demandent à l'État de faire un effort sur le financement de cette association présente dans près de 86 départements - aide financière qui permettra au réseau « d'assumer sa mission ».
Parmi les rapports vus durant cette session du conseil départemental, les « aides aux agriculteurs dans le cadre du dispositif calamités agricoles pour la sécheresse 2022 » ont été abordées. Sur l'ensemble des 1 999 dossiers lozériens de demande d'indemnisation, reçus par la DDT, 192 n'ont pas été retenus par l'État pour divers motifs. Dans ce contexte, l'assemblée départementale a décidé, sur la base de ces modalités, de « soutenir 30 dossiers supplémentaires, pour un montant de 48 035,62 EUR », sachant que le Département avait déjà voté « un soutien pour 55 dossiers, représentant un montant d'aide de 93 590,05 EUR, le 21 avril dernier ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière