Aller au contenu principal

Le conseil départemental soutient l'Adil

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.

Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
Vendredi 20 octobre a eu lieu le conseil départemental à Mende.
© Département 48

Vendredi 20 octobre, suite à la session du Conseil départemental, une motion a été votée par les élus « en faveur de l'action des Adil ». « L'action des Adil, Agence Départementale d'Information sur le Logement, est « essentielle » puisqu'elle permet la « bonne information et la bonne appropriation par les acteurs du logement des réformes décidées par l'État et le Parlement, la réglementation sur le logement étant particulièrement complexe et évolutive », comme l'indique l'État dans sa réponse aux parlementaires sur le financement des Adil, publiée le 29 juin 2023. Malheureusement, l'exercice de la mission socle d'information neutre et gratuite sur tous les aspects, juridiques, financiers et fiscaux en matière de logement des Adil est menacé », note l'introduction de la motion, révélant l'inquiétude des élus sur le sujet de la pérennité de ces structures. Par le vote de cette motion, les élus départementaux ont voulu réitérer leur soutien au réseau Anil-Adil, et demandent à l'État de faire un effort sur le financement de cette association présente dans près de 86 départements - aide financière qui permettra au réseau « d'assumer sa mission ».
Parmi les rapports vus durant cette session du conseil départemental, les « aides aux agriculteurs dans le cadre du dispositif calamités agricoles pour la sécheresse 2022 » ont été abordées. Sur l'ensemble des 1 999 dossiers lozériens de demande d'indemnisation, reçus par la DDT, 192 n'ont pas été retenus par l'État pour divers motifs. Dans ce contexte, l'assemblée départementale a décidé, sur la base de ces modalités, de « soutenir 30 dossiers supplémentaires, pour un montant de 48 035,62 EUR », sachant que le Département avait déjà voté « un soutien pour 55 dossiers, représentant un montant d'aide de 93 590,05 EUR, le 21 avril dernier ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière