Aller au contenu principal

Le conseil départemental abonde son budget

Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.

Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.
Ce vendredi 19 juin, en session, le conseil départemental a voté une décision modificative du budget primitif 2020. Le contexte de crise sanitaire et économique suite au Covid-19 et le récent épisode cévenol des 11 et 12 juin auront un impact certain sur les finances du département.
© Marion Ghibaudo

« Nous devions déjà faire face à des baisses de recette avec le contrat de Cahors », souligne la présidente du département Sophie Pantel dans son discours d'introduction, et la crise sanitaire que la France vient de traverser fait prévoir de sombres perspectives d'avenir, a-t-elle prévenu.

Dépenses en hausse
en 2020
Lors de cette décision modificative, le conseil départemental a de nouveau abondé son fonds Covid fonctionnement de 700 000 euros. Le montant du fonds atteint désormais un montant d'1,7 millions d'euros. De plus, un fonds Covid investissement a été créé, doté d'un montant de 500 000 euros.
En plus de ces fonds, le conseil départemental a voté des hausses de budget notamment pour le budget du laboratoire, « pour des frais d'analyses pour la prophylaxie bovine et dans l'éventualité d'une sollicitation pour la réalisation de tests de dépistage du coronavirus ». Cette augmentation d'un montant de 65 000 euros est dû à un changement de méthode dans le cadre de la prophylaxie BVD. À compter de juillet 2020, cette dernière comportera des analyses virologiques et non plus sérologiques, comme pratiquées jusqu'alors.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière