Aller au contenu principal

Bovin Croissance
Le conseil alimentation : un incontournable de l’économie de l’exploitation

Bien nourrir ses vaches est un gage de qualité de la production et de bonne santé économique de l’élevage. C’est la doctrine de Noëlle et Jean-Louis Bollotte.

Noëlle et Jean Louis Bollotte en compagnie de Fabien Alleyrat.
Noëlle et Jean Louis Bollotte en compagnie de Fabien Alleyrat.
© DR

Noëlle et Jean Louis Bollotte sont adhérents au service Bovin Croissance de l'Ede du Puy de Dôme. Ils ont choisi la formule VA0 ; une formule qui leur permet de suivre la filiation des animaux et de travailler en lien étroit avec Fabien Alleyrat, conseiller élevage Bovin Croissance.
Noëlle et Jean-Louis sont dans un système naisseur-vente de broutards. Ils conduisent un cheptel de 50 limousines sur 67 ha de SAU sur la commune de Saint Rémy-sur-Durolle.
Après avoir travaillé l'an passé sur la ration des vaches, cette année, à l'approche de l'hiver, Fabien Alleyrat et Jean-Louis Bollotte misent sur l'amélioration de la ration génisses d'élevage. «Notre objectif est de pousser les génisses à 500 kg pour la saillie de décembre 2010, avec au final une ration qui coûte le moins cher possible ! » indique Jean-Louis Bollotte. Pour définir cette ration, Fabien Alleyrat se déplace sur l'exploitation. Sur la base de l'analyse des fourrages de l'exploitation, de l'âge et du poids des animaux, il détermine les valeurs énergétique et minérale indispensables à la croissance des génisses. « A l'aide du logiciel de ration, nous vérifions l'équilibre entre l'énergie, l'azote et les minéraux ; trois éléments importants de la ration ».
Celle qu'il propose pour les limousines de l'exploitation est composée, pour les génisses de 300 kg, de : 5 kg de foin, 2 kg de concentré fermier (2/3 de maïs aplati, 1/3 soja) et 100 g de complémentation minérale. Pour les génisses d'environ 400 kg, Fabien opte pour une ration composée de 8 à 9 kg d'enrubannage à 50 % de ma-tière sèche, 1 kg de concentré fermier et 100 g de minéraux. « La définition d'une bonne ration adaptée à l'objectif de l'élevage est importante car elle impacte directement l'économie de l'exploitation, précise Jean-Louis Bollotte. Ça ne sert à rien de la faire si elle n'est pas utilisée ! L'alimentation est un poste essentiel qui conditionne la qualité de la production, l'état sanitaire des animaux, le renouvellement... par exemple, des génisses trop grasses auront une mauvaise gestation et vêleront mal.». Pour Jean-Louis et Noëlle Bollotte, « le conseil alimentation est un conseil qui conforte nos pratiques et qui permet de faire le point sur l'apport minéral de la ration ».

 

 

Fabien Alleyrat, conseiller élevage Bovin Croissance
« Il n'y a pas de recette en matière de ration alimentaire. Chaque exploitation est unique et dispose de fourrages différents. Les besoins en complémentation de concentré et de minéraux varient donc d'un élevage à l'autre. Seules les analyses de fourrages conjuguées à la race et à la catégorie d'animaux permettent d'évaluer au plus près la bonne ration. Chaque adhérent à Bovin Croissance a droit à une analyse de fourrage gratuite par an. L'objectif de ces analyses étant de situer la valeur des fourrages en vue de définir des rations hivernales. Elle servent aussi de référence locale et départementale ». Le conseiller rappelle également que pour une meilleure application de la ration, l'Ede dispose de barres de pesée électronique pour peser les bottes.

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière