Aller au contenu principal

Bovin Croissance
Le conseil alimentation : un incontournable de l’économie de l’exploitation

Bien nourrir ses vaches est un gage de qualité de la production et de bonne santé économique de l’élevage. C’est la doctrine de Noëlle et Jean-Louis Bollotte.

Noëlle et Jean Louis Bollotte en compagnie de Fabien Alleyrat.
Noëlle et Jean Louis Bollotte en compagnie de Fabien Alleyrat.
© DR

Noëlle et Jean Louis Bollotte sont adhérents au service Bovin Croissance de l'Ede du Puy de Dôme. Ils ont choisi la formule VA0 ; une formule qui leur permet de suivre la filiation des animaux et de travailler en lien étroit avec Fabien Alleyrat, conseiller élevage Bovin Croissance.
Noëlle et Jean-Louis sont dans un système naisseur-vente de broutards. Ils conduisent un cheptel de 50 limousines sur 67 ha de SAU sur la commune de Saint Rémy-sur-Durolle.
Après avoir travaillé l'an passé sur la ration des vaches, cette année, à l'approche de l'hiver, Fabien Alleyrat et Jean-Louis Bollotte misent sur l'amélioration de la ration génisses d'élevage. «Notre objectif est de pousser les génisses à 500 kg pour la saillie de décembre 2010, avec au final une ration qui coûte le moins cher possible ! » indique Jean-Louis Bollotte. Pour définir cette ration, Fabien Alleyrat se déplace sur l'exploitation. Sur la base de l'analyse des fourrages de l'exploitation, de l'âge et du poids des animaux, il détermine les valeurs énergétique et minérale indispensables à la croissance des génisses. « A l'aide du logiciel de ration, nous vérifions l'équilibre entre l'énergie, l'azote et les minéraux ; trois éléments importants de la ration ».
Celle qu'il propose pour les limousines de l'exploitation est composée, pour les génisses de 300 kg, de : 5 kg de foin, 2 kg de concentré fermier (2/3 de maïs aplati, 1/3 soja) et 100 g de complémentation minérale. Pour les génisses d'environ 400 kg, Fabien opte pour une ration composée de 8 à 9 kg d'enrubannage à 50 % de ma-tière sèche, 1 kg de concentré fermier et 100 g de minéraux. « La définition d'une bonne ration adaptée à l'objectif de l'élevage est importante car elle impacte directement l'économie de l'exploitation, précise Jean-Louis Bollotte. Ça ne sert à rien de la faire si elle n'est pas utilisée ! L'alimentation est un poste essentiel qui conditionne la qualité de la production, l'état sanitaire des animaux, le renouvellement... par exemple, des génisses trop grasses auront une mauvaise gestation et vêleront mal.». Pour Jean-Louis et Noëlle Bollotte, « le conseil alimentation est un conseil qui conforte nos pratiques et qui permet de faire le point sur l'apport minéral de la ration ».

 

 

Fabien Alleyrat, conseiller élevage Bovin Croissance
« Il n'y a pas de recette en matière de ration alimentaire. Chaque exploitation est unique et dispose de fourrages différents. Les besoins en complémentation de concentré et de minéraux varient donc d'un élevage à l'autre. Seules les analyses de fourrages conjuguées à la race et à la catégorie d'animaux permettent d'évaluer au plus près la bonne ration. Chaque adhérent à Bovin Croissance a droit à une analyse de fourrage gratuite par an. L'objectif de ces analyses étant de situer la valeur des fourrages en vue de définir des rations hivernales. Elle servent aussi de référence locale et départementale ». Le conseiller rappelle également que pour une meilleure application de la ration, l'Ede dispose de barres de pesée électronique pour peser les bottes.

 

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière