Aller au contenu principal

Le congrès national de la FNB se tiendra à Cournon en février 2026

C’est officiel : la FNSEA du Puy-de-Dôme organisera le congrès national de la Fédération Nationale Bovine (FNB) l’année prochaine. L’événement se tiendra les 4 et 5 février 2026 à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon. 

Un logo a été spécialement conçu pour marquer l'identité visuelle de ce congrès dans le Puy-de-Dôme.
Un logo a été spécialement conçu pour marquer l'identité visuelle de ce congrès dans le Puy-de-Dôme.
© FNSEA63

Le congrès annuel de la FNB, rendez-vous majeur pour la filière bovine réunira des centaines d’éleveurs venus de toute la France, ainsi que des représentants syndicaux, des partenaires agricoles, des acteurs institutionnels et économiques du secteur. À travers des conférences, tables rondes et débats, les organisateurs promettent « d'aborder les grands enjeux qui traversent l’élevage bovin aujourd’hui : sanitaire, souveraineté alimentaire, rémunération des producteurs et le renouvellement des générations » apprend-on dans un récent communiqué de presse.

La FNSEA du Puy-de-Dôme se dit « reconnaissante du dynamisme de l’élevage bovin dans le département » qui a permis de décrocher l'accueil de cette manifestation majeure. 

 C’est une belle opportunité pour mettre en lumière le savoir-faire de nos éleveurs, la richesse de notre agriculture, et les défis auxquels nous faisons face », souligne David Chaize président de la section bovine de la FNSEA63 et président du comité d’organisation de l’événement.

Dans un contexte de mutation profonde du secteur agricole, ce congrès est un rendez-vous stratégique, « l’occasion pour la profession de porter une voix forte auprès des pouvoirs publics et de rappeler le rôle central des éleveurs dans l’aménagement du territoire et la sécurité alimentaire ».

La FNSEA 63 est d’ores et déjà mobilisée pour relever le défi de l'organisation d'un tel événement. Un premier comité d’organisation s’est réuni la semaine dernière pour lancer officiellement les travaux. Ils lancent d'ailleurs un appel : « toutes les bonnes volontés de nos éleveurs sont les bienvenues pour s’impliquer et participer à faire de ce rendez-vous une réussite ».

À lire aussi : 300 animaux réunis au Mazet-Saint-Voy les 24 et 25 août prochains

 

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière