Aller au contenu principal

Le congrès de l'Amoma réunit plus de 200 personnes à Guéret

Cette année, la candidature de la Creuse a été retenue pour organiser les 6, 7 et 8 juin le congrès national de l’Amoma, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole, après Nîmes l'an dernier et avant Vannes l'an prochain. Une occasion pour les organisateurs de participer à la promotion du département.

Créée en 1992, l'Amoma réunit les membres de l'Ordre du Mérite Agricole de France et de l’étranger. Ils participent au rayonnement de l'agriculture et de ses valeurs, sous le haut patronage du ministre de l'Agriculture. L’association compte 5 266 membres.

L'Assemblée générale s'est ouverte avec un message vidéo de madame la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, rappelant la volonté de Jules Méline, ministre de l'Agriculture fondateur de l'Ordre en 1883 de « rendre à l'agriculture le rang auquel elle a le droit de prétendre ». Une ambition dans laquelle Madame la ministre se reconnaît pleinement, instituant l'agriculture au « rang d'intérêt majeur de la nation » à l'article 1er de la récente Loi d'Orientation Agricole. Elle a appelé chacun des membres de l'Ordre à aider à « réarmer la puissance agricole et alimentaire française ».

À la tribune, après l’accueil par Camille Carcat, président de l’Amoma de la Creuse, au cours de leurs interventions les personnalités : Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, Pascal Lerousseau, président de la Chambre d’Agriculture, Valérie Simonet, présidente du Conseil Départemental, et Anne Frackowiack Jacobs, préfète de la Creuse, ont reconnu en termes élogieux les services rendus à la société par l’agriculture et ses valeurs de travail et de solidarité portées par l’association. Parmi les invités, on notait la présence de Jean-Jacques Lozach, sénateur, Philippe Lafrique, conseiller régional, Catherine Defemme, conseillère départementale, Jean-Jacques Fleury, président de la Société de la Légion d’Honneur, Guy Avizou, représentant la section de l’Ordre du Mérite National, et du colonel Grafouillère.

Des participations à de nombreux événements, et des partenariats actifs

Au cours de l'Assemblée générale, le président Louis Orenga de Gaffory a retracé les événements de l'année 2024. Il a noté la présence de l’Amoma au Salon International de l'Agriculture, au SPACE et au Sommet de l'Élevage. Il a rappelé les signatures de conventions avec différents organismes. Citons celle avec les Banques Alimentaires, qui se traduit par la participation à des collectes dans les magasins à l'automne. En Creuse, l'opération "Patates Solidaires" consiste en une plantation de pommes de terre récoltées au bénéfice de la Banque Alimentaire, en partenariat avec le Lycée agricole d’Ahun et ses élèves. Un projet avec la gendarmerie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est en cours, avec pour objectif de promouvoir des actions en faveur de la sécurité dans le secteur agricole et de favoriser la citoyenneté et l'engagement chez les jeunes. Souvent ce sont ces initiatives locales fructueuses qui deviennent des conventions nationales.

Il a évoqué avec émotion le décès brutal du trésorier de l'association Michel Teissèdre au début de l'année, soulignant son engagement exemplaire et remerciant son épouse pour sa présence à ce congrès.

Une expansion internationale

Suite à la création récente d'une section de l'Amoma dans la Marne, un appel a été lancé pour créer des sections dans les quelques départements non encore pourvus. Du cpoté des sections internationales, la section chinoise compte à elle seule une centaine de membres et participe au rayonnement de l'agriculture française, grâce à sa bonne entente avec l'ambassade.

Cérémonie au monument aux morts de Guéret

Un dépôt de gerbes a été réalisé au monument aux morts du jardin public de Guéret, en présence des personnalités, des porte-drapeaux des différents départements et de l’Harmonie Musicale de Guéret.

Une découverte du territoire creusois

Lors d’une soirée, l’Amoma de la Creuse a rendu hommage à son vice-président Claude Aulong, décédé brutalement. Il s’était beaucoup investi dans la préparation de ce congrès. Ces trois jours ont été également l'occasion de rencontres et de découvertes dans une ambiance conviviale. Les participants ont ainsi pu visiter un élevage bio de Limousines avec vente directe, l'atelier de fabrication des pâtes "Cœur de Creuse", le centre-ville et le marché de Guéret, la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson, la Vallée des peintres et le site de Crozant et l’arboretum de la Sédelle. Au cours des repas, l’Amoma de la Creuse a mis en avant les producteurs locaux adhérents au réseau Bienvenue à la Ferme, offrant la diversité et la qualité de leurs produits aux convives. Pour le président de l’Amoma de la Creuse, Camille Carcat, « les visites, les dégustations, le fleurissement de Guéret et l’accueil chaleureux des membres de l’Amoma de la Creuse ont été unanimement appréciés, participant à la réussite de ce congrès, malgré une météo capricieuse ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière