Aller au contenu principal

Le concours salers 2005 est un grand cru

Le concours salers n´a pas déçu dimanche 27 février. Face à la qualité des animaux présentés, le jury du concours général a eu du mal à trancher.

Dimanche 27 février, le concours salers a occupé durant près de deux heures le ring central du Salon de l´agriculture, sous l´oeil d´un nombreux public et du président du Conseil général du Cantal, Vincent Descoeur. De l´avis des éleveurs et des responsables de l´Upra, le millésime 2005 était d´un haut niveau avec 25 bêtes issues d´une pré-sélection de 55 à l´automne dernier. Le coeur d´Yves Rongier aura même balancé à plusieurs reprises au moment du jugement. Une tâche délicate pour l´éleveur du Monteil, avec au final un palmarès qui fait la part belle à la tenue générale et aux aplombs des animaux. "Nous avons assisté à un championnat de très haut niveau", se félicitait dimanche soir Michel Tafanel, président de l´Upra salers. Les élevages venaient principalement du Cantal mais aussi du Finistère et de l´Orne. C´était le cas pour l´EARL de Keranroux-Bernard venu de Bretagne et 2e en catégorie femelle de mois de trois et demi avec Star. "Ici, il n´y a que des éleveurs animés par la même passion de la race et de la sélection et ce n´est pas du tout un problème d´être loin du berceau de race pour avoir de bons résultats", confiait Mme Kéranroux.

Du Cantal au Finistère

Chez les jeunes vaches, Tulipe (Gaec Duffayet) s´impose. "Elle a un bon bassin qui exprime de bonnes qualités de vêlage", commentait Yves Rongier. Chez les femelles de trois ans et de demi à quatre ans et demi, le premier prix revient à Sonia (Gaec Lacombe de Cros), appréciée par le juge pour son "volume". Océane (Gaec Lacombe de Cros) remporte la catégorie des femelles de plus de quatre ans et demi. "C´est un animal exceptionnel avec une belle tenue, une tête symbolique de la race et une qualité bouchère affirmée", notait Yves Rongier. Océane a obtenu le prix du meilleur index (128 d´Isu) et le prix de rappel de championnat, preuve que son résultat de l´an passé n´était pas dû au hasard. Le prix de championnat a été attribué à Rivale (Gaec Dayral) deuxième en catégorie plus de quatre ans et demi. Selon Michel Dayral, "c´est une belle satisfaction et une confirmation après Cournon. La concurrence était solide". Chez les mâles de moins de trois ans et demi, le match était serré. Tic-Tac (Gaec Elevage Missiel) sort victorieux avec comme atout "sa tenue générale régulière".

Présentation du Label rouge

Son dauphin Trésor (Gaec du Gour élevage Duval) se rattrape avec le prix du meilleur index, confirmant tout l´intérêt accordé à son père, Mystère, qui a marqué la race. Enfin, chez les mâles de plus de trois ans et demi, Opéra monte sur la plus haute marche pour "son très bon développement de squelette, la valeur de son bassin et de ses aplombs". Ce taureau de Pierre Galvaing obtient le prix du championnat mâle devant Tic-Tac. Ce concours été l´occasion de faire connaître l´activité de la race salers. Philippe Autiéri a évoqué le Label rouge, lancé l´an passé sur ce même Salon de l´agriculture. Ce boucher de Nîmes a insisté sur l´importance pour la filière de fournir de façon "rapide et constante". Aujourd´hui, quatre animaux sous signe de qualité sont abattus et commercialisés chaque semaine avec quatre boucheries référencées à Aurillac, Beaumont, Marseille et Nîmes.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière