Aller au contenu principal

CONCOURS
Le concours Saint-nectaire renoue avec son public

Les meilleurs Saint-nectaire étaient en compétition, le 8 août dernier à Tauves, où un jury expérimenté a départagé plus d'une centaine de fromages dans trois catégories distinctes.

Les lauréats ont été désignés après la dégustation par les membres du jury de 140 fromages.
Les lauréats ont été désignés après la dégustation par les membres du jury de 140 fromages.
© DR

Dimanche 8 août avait lieu la grande messe annuelle du fromage Saint-nectaire où plus de 140 fromages ont été départagés par un jury d'expert. La météo maussade n’a pas eu raison de ce rendez-vous incontournable organisé cette année à Tauves.
Le jury composé d'une vingtaine de personnes n'a rien laissé au hasard. Chacun des membres a été formé et entraîné pour ce type d'exercice.
Avec plus de 140 fromages en lice, la sélection des 10 meilleurs Saint-nectaire fermier, ainsi que la désignation du meilleur Saint-nectaire laitier et des meilleurs candidats du challenge affineur, n'a pas été chose aisée. Après de longues délibérations, présidées par l'animatrice télé Fanny Agostini, tant sur l'aspect des fromages dans leur forme et leur croûte, la couleur et texture de la pâte et bien sûr leur saveur ; les résultats ont été annoncés (voir le palmarès ci-contre).
Au-delà de la compétition, cet évènement est aussi l'occasion pour le public de déguster les fromages en lice, d'échanger avec les nombreux producteurs et de profiter des animations.

"C'est une fête pour l'ensemble de la filière"

Au-delà de la simple compétition, le concours national annuel du fromage Saint-nectaire est aussi une grande fête dont les producteurs ont été privés en 2020. L'année précédente avait été marquée par les difficultés commerciales résultantes de la pandémie et les restrictions sanitaires. Le concours avait alors été organisé à huit clos laissant les acteurs de la filière sur leur faim comme en témoigne Sébastien Ramade, président de l'Interprofession du Saint-nectaire. "Ce concours permet aux producteurs fermiers, laitiers, aux affineurs et laiteries de se retrouver, de partager un bon moment. C'est un jour de fête pour la filière Saint-nectaire. En 2020, ces retrouvailles informelles nous ont manqué mais on s'est bien rattrapé cette année." 
En effet, le concours plus festif que d'ordinaire a déplacé les foules. Cet été encore, les touristes sont nombreux dans le Sancy et ils ont été "plus de 5 000 " selon Sébastien Ramade à venir faire un petit tour. Le concours Saint-nectaire a doublement rempli son rôle en distinguant les meilleurs producteurs tout en faisant la promotion du fromage. " Ce rendez-vous permet de promouvoir notre produit, de faire parler de nous, de nos pratiques et de notre territoire. A travers cette fête (dont l'ISN et le Comité des Fêtes sont les co-organisateurs) nous témoignons une fois encore du lien fort qui existe entre le Saint-nectaire et la vie de son territoire."

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière