Aller au contenu principal

Le concours interrégional Limousin en préparation

Le syndicat des éleveurs Limousins de Haute-Loire qui va fêter ses 20 ans, prépare d'arrache-pied le concours inter-régional de la race. Il aura lieu les 25 et 26 octobre prochains à la halle de St Paulien. Avec plus de 200 animaux, ce rendez-vous est le 3ème plus grand concours de la race Limousine en France, en effectif et en qualité.

Le Syndicat des Eleveurs Limousins de Haute-Loire avait réuni son conseil d’administration élargi aux adhérents de St-Paulien, ainsi que des représentants de la municipalité et des associations.
Le Syndicat des Eleveurs Limousins de Haute-Loire avait réuni son conseil d’administration élargi aux adhérents de St-Paulien, ainsi que des représentants de la municipalité et des associations.
© HLP

Le 1er octobre, sous la présidence de Michel Souvignet de la section Auvergne du Herd-Book Limousin, se tenait la dernière réunion de préparation du concours interrégional de la race limousine à St Paulien, qui doit se dérouler les 25 et 26 octobre, dans la halle des expositions du Chomeil. Le Syndicat des Eleveurs Limousins de Haute-Loire, présidé par Yvon Chabannes, a réuni son conseil d’administration élargi aux adhérents de Saint-Paulien, ainsi que des représentants de la municipalité et des associations : Laurent Duplomb, adjoint au maire, et Guy Ménini, président de la Fédération des Associations.
La rencontre a débuté par une mise au point de Nathalie Bouge (GDS43), sur le protocole à respecter concernant la FCO, en particulier pour les petits veaux de moins de 3 mois. Quant à l’évolution des contraintes sanitaires liées à la progression du sérotype 1, les décisions seront annoncées lorsque cela deviendra nécessaire…

Une des plus grandes manifestations de la race

Avec en général plus de 200 animaux pour 40 élevages, le concours de la région Auvergne est le 3e plus grand concours de la race limousine en France, en effectif et en qualité. La Haute-Loire l’accueille pour la 2e fois, puisqu’il avait déjà eu lieu en 2002 à St Paulien. Mais cette année, pas de chapiteaux : tous les animaux seront logés dans la nouvelle halle des expositions, dès le vendredi soir.
Le concours occupera toute la journée du samedi 25 ainsi que la matinée du dimanche 26. Déjà près de 130 animaux sont inscrits à ce jour. La majorité devrait venir du Cantal et de la Lozère, mais aussi de la Loire qui avait organisé le concours l’an dernier, concernant tous les adhérents au Herd-Book Limousin des régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au moins une dizaine d’élevages de Haute-Loire devrait y participer, parmi la trentaine au contrôle de performances.

Double événement pour la Limousine de Haute-Loire

Comptant aujourd’hui 8700 vaches, la Limousine est la principale race allaitante du département depuis 8 ans, soutenue par un syndicat dynamique qui fête son 20e anniversaire cette année.
Le concours est une belle occasion de marquer l’événement : la soirée des éleveurs du samedi, qui aura lieu dans la salle polyvalente voisine de la halle et qui sera ouverte au public, en sera un moment fort.
La remise des prix en présence des personnalités sera un autre moment important du week-end, le dimanche vers midi.
De nombreux sponsors ainsi que les partenaires officiels de la manifestation seront là, notamment la Chambre d’Agriculture, le Herd-Book, le Conseil Général, la Municipalité de St Paulien, le Crédit Agricole, Codélia, le Conseil Régional, sans oublier les JA de St Paulien et la Fédération des Associations, qui organise les repas des deux journées.
Le dimanche après-midi comportera de nombreuses animations, que ce soit au niveau racial, avec la grande parade des premiers prix organisée par le Herd-Book, ou les démonstrations offertes au grand public : spectacle équestre, embellissement d’abords de bâtiments, Viet Vo Dao, dentellerie, vannerie…

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière