Aller au contenu principal

Le Concours général agricole, une référence sous haute surveillance

Lors du prochain Salon de l’agriculture, le doyen des concours agricoles fêtera ses 150 ans. L’État garde un œil « et le contrôle » de cette institution porteuse d’importants enjeux économiques.

© François d’Alteroche

Remise des prix d’excellence par Emmanuel Macron, stand dédié au Salon de l’agriculture : pour ses 150 ans, le Concours général agricole (CGA) s’offre en 2020 une visibilité inhabituelle. Les consommateurs en connaissent surtout les médailles en forme de feuille de chêne, décernées chaque année à quelque 5 000 vins et produits alimentaires. Mais le CGA, c’est aussi et surtout une affaire de professionnels, qu’ils soient candidats, 5 000 producteurs et 1 500 éleveurs, ou l’un des 11 000 jurés mobilisés chaque année.
Le CGA est né en 1870 dans le prolongement du concours des bovins de boucherie de Poissy. Il regroupe aujourd’hui quatre concours : animaux (reproducteurs), produits et vins, jeunes professionnels et enfin pratiques agroécologiques. « Le concours général était au début une démarche strictement pilotée par l’État, rappelle Benoît Tarche, commissaire général du concours, à Agra Presse. Puis, dans les années soixante, avec les grandes lois agricoles de Pisani, il a été décidé de confier le concours à la profession », via le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles). Également en charge du Salon de l’agriculture, le Ceneca a délégué l’organisation du CGA au prestataire privé Comexposium.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière