Aller au contenu principal

Le concours des jeunes meneurs à Terre nouvelle : une tradition bien ancrée

Jeudi 6 mars, quatre élèves de BTS deuxième année en production animale au lycée Terre nouvelle, ont organisé, dans le cadre de leur Pic, le traditionnel concours de jeunes meneurs au sein du lycée.

Faustin Gibelin, Raphaël Chaptal, Hugo Vigier et Étienne Boissier
Faustin Gibelin, Raphaël Chaptal, Hugo Vigier et Étienne Boissier
© Marion Ghibaudo

Foule venue admirer les animaux et applaudir les concurrents, sono avec DJ, ring recouvert de sciure pour la compétition, annonces micro : tout y était pour ce concours de jeunes meneurs qui s’est déroulé dans la cour de récréation du lycée Terre nouvelle, jeudi 6 mars. 
Pour Faustin Gibelin, Raphaël Chaptal, Hugo Vigier et Étienne Boissier, cette journée était l’aboutissement d’un travail entamé dès le début de l’année scolaire, dans le cadre de leur PIC, ou « projet initiative et communication ». Un projet que les groupes d’élèves montent de toutes pièces et de A à Z, après en avoir défini les thèmes. Et qui est ensuite noté.
Pour le quatuor, organiser ce concours a « semblé une évidence ». Devenu une tradition au sein du lycée Terre nouvelle, puisqu’un groupe d’élèves l’organise chaque année, l’événement était donc attendu avec impatience par les élèves, et surtout par les 35 participants retenus, des élèves de seconde jusqu’au BTS. Des participants recrutés sur lettre de motivation, et qui, depuis plus d’un mois « nous demandent tous les jours quand est-ce que le concours aura lieu », se sont amusés les quatre élèves de BTS.
Au programme : le matin, nettoyage et préparation des neuf génisses prêtées par le Gaec de Fabrèges. Faustin Gibelin, Raphaël Chaptal, Hugo Vigier et Étienne Boissier ont souhaité ajouter une partie concernant des brebis, avec parage, pesée, etc. Ces dernières ont été prêtées par Cobevial. « On a ajouté les brebis parce que ça permet aux élèves d’être toujours occupé durant la journée ».
Pour juger et donner des conseils dès la préparation, les quatre élèves ont même fait venir un professionnel des concours : Thierry Gauthier, un cantalou qui a baigné dans le milieu de la préparation des animaux aux concours depuis les années 1990.
Et pour s’assurer d’une bonne sono, le DJ retenu par les élèves est lui-même un ancien élève de Terre nouvelle, qui a fait partie de l’organisation du concours jeunes meneurs l’an dernier, Dorian Falgon. Quant aux partenaires que les élèves sont allés trouver pour financer leur journée, ils ont tous répondu présent. « On les remercie vraiment de leur soutien », notamment le Cerfrance qui a, cette année, offert 40 t-shirts floqués à tous les concurrents. Une nouveauté, là aussi.

« Mettre en avant le métier »

Pour les quatre élèves, l’objectif de la journée est « avant tout que les participants passent un bon moment, apprennent quelque chose de façon ludique et se plongent dans l’univers des concours », qui peut aussi faire partie de l’univers des futurs agriculteurs s’ils le souhaitent. Dans le quatuor, tous ont déjà défilé dans des concours, ressentis le frisson et l’adrénaline de conduire un animal sur un ring, sous les yeux d’un juge, de devoir se montrer sous son meilleur jour, ainsi que son animal. « Organiser ce concours, c’est aussi amener de la réalité aux élèves. Tout à coup, ils sont agriculteurs, ils doivent faire les choses dans l’ordre pour être bien classés ». Se destinant tous les quatre au monde agricole à plus ou moins long terme, Faustin Gibelin, Raphaël Chaptal, Hugo Vigier et Étienne Boissier espèrent surtout avoir réussi à transmettre un peu de leur passion aux élèves qui ont participé à la journée. Une journée bien remplie, avec un repas du terroir servi à la cantine le midi, pour prolonger ce moment hors des classes.
 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière