Aller au contenu principal

Le concours départemental de labour trace son sillon

La finale départementale du concours de labour aura lieu le 20 août prochain sur la commune de Charbonnières-les-Vieilles.

Le concours de labour est une institution avec ses propres règles ; c’est aussi une grande fête mettant l’agriculture à l’honneur.
Le concours de labour est une institution avec ses propres règles ; c’est aussi une grande fête mettant l’agriculture à l’honneur.
© JA 63

Si les premières traces des techniques s’apparentant au labour remontent à l’âge du Bronze, aucune référence ne fait état à ce jour du premier concours de labour. Pourtant la compétition rassemble chaque année à travers la France mais aussi l’Europe et le Monde, des milliers d’agriculteurs. Le 20 août prochain aura lieu à Charbonnières-les-Vieilles dans le Puy-de-Dôme, la finale départementale du concours de labour organisé par les JA. Une journée autour du travail de la terre mais pas seulement. Montgolfière, marché de producteurs et bien d’autres activités sont au programme de l’événement.

 

Date à retenir

La petite commune des Combrailles vibrera bientôt sous la douce mélodie des tracteurs et des charrues. La terre noire de ce coin du Puy-de-Dôme sera retournée avec précision et amour du travail bien fait. Les chauffeurs compétiteurs d’un jour, auront le regard fixé à l’horizon pour élaborer le plus droit des sillons. Ils devront également regarder en arrière pour veiller à ce que la terre fraîchement retournée recouvre le rang d’à côté. Les participants ont été sélectionnés à l’occasion des concours cantonaux. Une dizaine d’équipage est ainsi attendue. Chaque laboureur est accompagné de son aide de champs. Les deux pieds dans la terre et les yeux dans le sillon, il oriente son chauffeur dans la bonne direction et la bonne profondeur.

Les curieux mais aussi les connaisseurs pourront assister gratuitement à ce match de précision. Le marché de producteurs locaux satisfera les plus gourmands et le vol en montgolfière permettra de voir la terre depuis le ciel.

Outre un concours des meilleurs laboureurs, la journée du 20 août est une fête “bon-enfant” où le travail des agriculteurs et l’agriculture du territoire sont mis à l’honneur. Néanmoins, elle ne doit pas faire oublier la solennité de ce type de compétition.

 

Un labour militaire

Les concours de labour sont tout un art avec un règlement clairement défini. Ainsi, pour participer, les laboureurs doivent exercer la profession d’agriculteur, de salarié agricole soit dans une entreprise ou une organisation professionnelle ; être aide familial ou encore étudiant dans un établissement agricole. Ils sont âgés de plus de 16 ans et de moins de 35 ans. Labour en planche ou labour à plat, chacun est libre de choisir mais dans les deux cas, l’épreuve n’excède pas 2h30. La profondeur du sillon est mesurée neuf fois en trois passages pour chaque compétiteur. Ce dernier n’est informé du résultat de la mesure du jury que lors du premier passage. Le labour doit présenter des sillons bien épaulés, retournés, réguliers et visibles sur toute la longueur. L’aspect du labour doit être à relief arrondi et avec un émiettement régulier sans grande motte ni crevasse.

Ces éléments de règlement sont nationaux et donc appliqués dans tous les concours de l’hexagone. Après le concours départemental de Charbonnières-les-Vieilles, la finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu en Haute-Loire à Monlet le 2 septembre.

Finale régionale

Le rendez-vous estival des JA de Haute-Loire prend une dimension régionale cette année. En effet la finale Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra le 2 septembre à Monlet.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière