Aller au contenu principal

Le concours départemental de chevaux lourds aura lieu dimanche 31 août à Araules

Les éleveurs de chevaux lourds du département se préparent pour le concours départemental qui aura lieu dimanche 31 août à Araules.

Trois concours de chevaux lourds ont eu lieu cet été à Cayres, Yssingeaux et Les Estables, permettant ainsi de sélectionner les juments et pouliches qui pourront concourir lors du Départemental à Araules, dimanche 31 juillet.

3 concours locaux avant le Départemental

Cette année, les organisateurs se félicitent de la forte participation des éleveurs à ces rendez-vous locaux. 19 juments à Cayres (ainsi que des laitons), 49 à Yssingeaux et 56 aux Estables ; des chiffres qui redonnent le sourire aux organisateurs et en particulier à Vincent Faure président du SDEC (Syndicat des éleveurs de chevaux) de Haute-Loire. « Toutes les pouliches et juments qui ont participé à un concours local sont potentiellement sélectionnées pour le Départemental. à ce jour, nous ne savons pas encore combien seront effectivement inscrites ; la clôture des inscriptions ayant lieu 8 jours avant le concours » explique-t-il. Notons que Craponne/Arzon et Fay/Lignon n'ont pas organisé de concours en 2025.

"Modèle et Allures"

À quelque niveau que ce soit, ces concours "modèle et allures" mettent en exergue les standards de race requis par les stud-books. Les juges s'intéressent en particulier à la couleur de la robe, à la ligne de dos, aux aplombs… La présentation des belles de la journée a donc toute son importance. Et pour cela, les éleveurs mettent un point d'honneur à les faire briller en les lavant avec soin, en nattant crinières et queues, et en vernissant les sabots. Tout est dans le détail ! Lors du départemental, 3 races seront représentées : les Comtois bien sûr qui sont largement majoritaires en Haute-Loire, les Bretons et les Ardennais.

"Vous avez toute votre place…"

Lundi 11 août, à l'issue des 3 concours locaux qualificatifs, la municipalité d'Araules tenait une conférence de presse pour détailler le programme de la journée du 31 août au cœur du bourg. Madame le Maire Nadine Dufour accompagnée de sa première adjointe Amanda Gérentes, en présence du président du SDEC Vincent Faure et de 2 éleveurs locaux Robert Delorme et Gérard Morel, n'a pas caché sa fierté d'accueillir cet événement. "Vous avez toute votre place sur cette terre d'élevage" a-t-elle lancé s'adressant aux éleveurs de chevaux. En effet Araules concentre un large éventail des productions animales de la région avec des bovins lait et viande, des ovins, des volailles…

Pour la petite histoire, Araules s'est porté candidate pour accueillir un concours équin mais n'avait pas pensé au Concours départemental pour une première expérience. Mais le SDEC, notant un grand nombre d'éleveurs de chevaux sur ce secteur, a saisi l'opportunité pour son concours annuel, et ils ont travaillé ensemble pour ce rendez-vous.

Du côté de la municipalité, on a prévu des balades à poneys pour les plus jeunes, une forge et son maréchal-ferrant (le local Florent Gibert et ses collègues) et bien sûr des espaces pour se sustenter (buvette et snack). Le SDEC organise, lui, le concours section par section. Toute la journée, dès 9h, pouliches et juments défileront sur le ring sous l'œil averti des juges et avec l'encouragement d'un public attendu nombreux. La remise des prix devrait se dérouler vers 17h. Rendez-vous à Araules, dimanche 31 août pour une belle fête agricole autour des chevaux et de leurs éleveurs.

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière